Cameroun - Crise Anglophone: Bibixy Mancho condamné à 15 ans de prison

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2018 - 12h28   8520                      
21
Manifestations à Bamenda PHN
Le procès contre certains leaders anglophones a finalement connu un terme dans la nuit du vendredi 25 mai 2018.

L’activiste de la cause anglophone, Bibixy Mancho a été condamné par le tribunal militaire de Yaoundé à 15 ans de prison ferme, tard dans la nuit du 25 mai 2018, au terme d’une audience  particulièrement longue.

Bibixy Mancho, est l’un des leaders du mouvement sécessionniste. Il a été arrêté en 2017, lorsqu’éclatait la crise dans les deux régions anglophones du pays. Celui-ci avait pris la tête de la fronde à Bamenda, le chef-lieu de la région du Nord-Ouest.

Au terme de ce long procès qui aura duré 16 mois, Bibixy Mancho, l’un des leaders de la contestation et du mouvement sécessionniste dans les régions anglophones a été reconnu coupable d’actes de terrorisme et d’hostilité contre la patrie camerounaise et condamné à 15 ans de prison ferme ; ce, en dépit des plaidoiries de Me Claude Assira et Me Emmanuel Simh, les avocats des prévenus, pour des circonstances atténuantes en faveur de ces derniers. La défense argue à cet effet que les pièces présentées dans le cadre de l’action civile ne sont pas probantes et que certaines ont même été introduites à son insu.

Pour Me Emmanuel Simh, l’accusation n’a pas pu produire un dossier suffisamment consistant alors que les accusations sont extrêmement graves : terrorisme ! « C’est la peine de mort qui est encourue et pourtant les éléments matériels manquent », poursuit-il.

Il importe de souligner que l’avant dernière audience, celle du 24 mai 2018, aura particulièrement été houleuse, marquée des éclats de voix de part et d’autre. Les avocats ont d’ailleurs promis d’interjeter appel.

Cinq autres prévenus, jugés en même temps, ont écopé des peines allant de 10 à 15 ans de prison ferme. Un accusé a été acquitté pour « faits non établis ». Les six condamnés devront, en outre, payer solidairement une amende se 268 millions de francs Cfa (près de 398.000 Euros) à l’Etat camerounais et à la partie civile, auxquels s’ajoutent 31,7 millions frs CFA  de frais de procédure.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique