Cameroun - Crise anglophone: Des sécessionnistes attaquent le convoi du ministre de la défense. Plusieurs blessés dont un journaliste de Cameroon-Tribune.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2018 - 20h49   35078                      
71
Journaliste blesse... Facebook
Durant sa contre-offensive dans le but de protéger la vie du ministre Joseph Beti Assomo, les militaires camerounais ont abattu au moins six rebelles sécessionnistes.

Les faits donnent raison à ceux qui ont pensé qu’un voyage du Ministre délégué à la présidence, chargé de la défense en zone de guerre dans la Région du Sud-Ouest était risqué.

Dépêché en urgence par le président de la République, chef des armées, le ministre Joseph Beti Assomo a débarqué en hélicoptère en fin de matinée de ce jeudi 12 juillet 2018 à Kumba, chef-lieu du département de la MEME.

Selon nos sources, le ministre de la défense avait pour mission de réactiver le moral des troupes de l’armée camerounaise qui serait au plus bas à la suite des épreuves tragiques vécues ces dernières 72 heures. Les mêmes sources indiquent que le parton délégué de l’armée camerounaise s’est rendu également au front pour procéder à l’installation solennelle d’un nouveau poste de commandement des opérations à Small Ekombe, une localité de l’arrondissement de Mbonge.

Le déploiement du ministre sur le terrain n’a pas été une sinécure. « La venue du Ministre de la défense est considérée par les sécessionnistes comme un défi, Pour nous qui vivons ici, le département de la MEME est presque contrôlé par les rebelles. Ils estiment donc que la présence d’un haut membre du gouvernement central dans cette localité est un affront » explique une élite de Kumba joint au téléphone par Cameroon-info.net.

Ainsi, les rebelles ont lancé une offensive contre le convoi du Ministre sur la route de Mbonge. Les éléments des forces de défense et de sécurité ont immédiatement riposté.

« Patrouille de balayage venant au contact du Convoi Mindef a été freinée par irrédentistes. Réaction fulgurante, 6 sécessionnistes neutralisés. Mindef ordonné poursuite mission » a expliqué le Colonel Didier Badjeck, chef de Division du Ministère de la défense,

Si les hôtes venus de Yaoundé ont tenu à aller au bout de leur mission, l’on note que cette visite a été sérieusement perturbée et ensanglantée. En dehors des six sécessionnistes abattus, quelques membres de la suite officielle du ministre de la défense ont été grièvement blessés.

Parmi les blessés admis à l’hôpital militaire de Douala, figure notre confrère Grégoire Djarmaila en service au journal gouvernemental Cameroon-Tribune.

Le bilan officiel de cette attaque n’est pas disponible au moment de mettre cet article en ligne.

Depuis le début de cette semaine, les Forces de défense et de sécurité ont perdu plusieurs éléments dans de violents combats contre des terroristes sécessionnistes dans la Région du Sud-Ouest.

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique