Cameroun - Crise anglophone: Essoh Itoh Stephen, Chef traditionnel d’un village d’Ekondo-Titi, a été sorti d’une église avant d’être abattu par des sécessionnistes.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2018 - 03h58   20557                      
62
Essoh I Stephen Archives
L’ancien président du Conseil d’administration de PAMOL, entreprise agro-industrielle publique, est le second gardien de la tradition qui est assassiné en l’espace d’un mois par des terroristes sécessionnistes.

L’arrondissement d’Ekondo-titi, dans la Région du Sud-Ouest porte le deuil d’une de ses illustres personnalités. Sa Majesté Essoh Itoh Stephen, chef supérieur des Balondo a été assassiné dans la matinée de ce dimanche 12 août 2018.

A en croire des témoins, l’ancien Président du Conseil d’administration de PAMOL, entreprise agro-industrielle publique, a été surpris par des hommes armés alors qu’il prenait part à une messe à Ekondo-titi. « Il a été sorti brutalement de l’église avant d’être froidement abattu, sous le regard impuissant de la population », explique une source locale. Tous les témoins attribués cet acte odieux aux sécessionnistes qui mènent depuis près de deux ans, une lutte armée contre l’armée camerounaise pour l’indépendance du Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux Régions anglophones du Cameroun.

Le Chef Essoh Itoh Stephen, septuagénaire, est le second gardien de la tradition qui perd la vie en l’espace d’un mois à cause des séparatistes. William Njie Mbanda, chef du village Lysoka Moliwe est mort en captivité le samedi 28 juillet 2018.

Il y a un mois, les sécessionnistes avaient rendu public une liste des chefs traditionnels qui sont dans leur collimateur parce qu’ils sont soupçonnés de trahison et de connivence avec le gouvernement central.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique