Cameroun - Crise anglophone: Fai Yengo Francis (coordonnateur du programme de désarmement) : «L’histoire de séparation est un mirage qui ne deviendra pas une réalité»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2019 - 13h47   6961                      
11
Francis Fai Yengo Archives
L’ancien gouverneur dit son admiration pour les « autorités administratives très courageuses » du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Fai Yengo Francis, le coordonnateur du comité national de désarmement, démobilisation et de réinsertion des ex combattants  a fait le point des actions de cet organisme dimanche dernier. l’invité du programme  Dimanche midi (Poste national de la CRTV) a fait savoir qu’un plan d’action est en cours de formalisation. L’on a pu apprendre que son équipe était s’est déjà rendue dans les localités de Mora, Bamenda et Buea. L’ancien gouverneur des régions du Nord-Ouest et du Littoral admet que dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest « cela prendra du temps » et qu’il faudra beaucoup d’actions de sensibilisation pour obtenir les résultats escomptés.

Revenant sur le conflit armé dans les deux régions, il salue l’action de leurs gouverneurs respectifs. « C’est davantage de l’admiration. Surtout parce que ce sont des autorités administratives très courageuses. Ce sont des gens que je connais personnellement et je pense qu’avec les circonstances actuelles, ils sont en train de faire le meilleur de leur travail », apprécie-t-il.

Fai Yengo Francis confie que les sécessionnistes ont eu à le contacter ainsi que ses collaborateurs pour diverses raisons. « Je voudrais d’abord vous dire que les radicaux-là nous appellent mes collaborateurs et moi. Il y en a qui nous appellent pour demander des conseils, il y en a qui nous appellent même pour nous insulter, il y en a qui nous appellent pour nous menacer et la quatrième catégorie c’est ceux qui appellent pour nous demander de contribuer à l’effort de guerre. Ils nous appellent  sur nos numéros, ils ne se cachent pas ». Voici ce qu’il leur a souvent répondu : « Je leur ai dit de quitter cette aventure. Parce que ça va finir. L’histoire de séparation est un mirage qui ne deviendra pas une réalité. C’est quelque chose que les commanditaires ne disent pas aux enfants. Nous ne devons pas disparaître pour une idée qui n’existera pas. Je leur conseillerai de quitter quand il est encore temps ».    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique