Cameroun - Crise anglophone: Fin connaisseur des régions anglophones du Cameroun, David Abouem A Tchoyi révèle comment le Président Ahidjo avait géré les premières revendications (Vidéo)

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 16-Jan-2017 - 06h29   59385                      
1
David Abouem à Tchoyi Capture d'écran
David Abouem a la particularité d'avoir été Gouverneur des deux Régions anglophones du pays.

Il a la particularité d'avoir été adoubé par les Leaders politiques du Sud-Ouest et Nord-Ouest pendant les premières heures de la Réunification. Il a encore la particularité d’avoir été collaborateur de l’ex-Président de la République, Amadou Ahidjo, et de son successeur Paul Biya.

 

Après avoir commis une tribune pour affirmer qu’il y a bel et bien un problème anglophone dans ce pays, il est passé comme invité, dans l’émission «Entretien avec...» diffusée sur la chaine STV depuis Douala. À cette occasion, il n’a pas été avare en révélation sur les frustrations dénoncées par les anglophones depuis les années 60, des témoignages et la manière avec le Président Ahidjo à gérer les revendications anglophones à son époque.

--
Parcours de David Abouem A Tchoyi dans la haute administration camerounaise

"1944-administrateur civil principal, ancien SG à la Présidence de la République, ancien Ministre.

Né le 15 janvier 1944 à Kribi, il entre à l’école primaire de son village natal en 1950. Ses études secondaires se déroulent au Collège Evangélique de Libamba, de 1957 à 1964. Puis, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé où il obtient une Licence en Droit en 1967, avant d’entrer à l’ENAM, d’où il sort diplômé en 1969. Il est également diplômé de l’IIAP de Paris.

Affecté au Ministère de l’Administration Territoriale, il sera Chef du Service de la Coordination, Directeur de l’Organisation du Territoire, et SG dès le 31 août 1972. Pendant quelque temps, il occupe successivement les postes suivants :

SG du Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire,

SG du Ministère de l’Économie et du Plan, et SG des services du Premier Ministre à partir du 17 juillet 1975. Puis le 8 septembre 1976, il est nommé Gouverneur de la région du Nord-Ouest, avant d’occuper le même poste dans la région du Sud-ouest.

Le 4 février 1984, il est nommé SG à la Présidence de la République. Puis du 24 août 1985 au 21 novembre 1986, il est Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique."

Source: Atangana-eteme-emeran.com

SUR LE MEME SUJET:



Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique