Cameroun - Crise anglophone : Le cardinal Christian Tumi et l’opposant Jean Jacques Ekindi lancent une croisade pour la rentrée scolaire dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Aug-2019 - 12h03   7724                      
20
Cardinal Christian Tumi Archives
Baptisé « Initiative populaire pour la paix », le conclave qui réunit toutes les composantes sociales, se tiendra le 29 août 2019 à Douala.

« Il est inadmissible que cette année encore, des centaines de milliers d’élèves soient privés d’école... ». C’est la colère exprimée par le cardinal Christian Tumi face à la presse le 21 août 2019 à Douala. L’archevêque émérite de Douala et le politicien Jean Jacques Ekindi, leader du Mouvement progressiste (MP), ont conjointement lancé un appel au retour de l’école dans les deux régions anglophones du pays par le biais d'un conclave baptisé « Initiative populaire pour la paix ». Ce dernier ouvert à toutes les forces sociales (églises, société civile, presse, politiques, artistes…) éprises de paix, se tiendra le 29 août prochain à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.

« La crise ne peut plus être réglée par la simple parole, la miséricorde…Nous devons passer à l’action », a d’entrée de jeu lancé le leader du Mp. Jean Jacques Ekindi a par la suite indiqué que « notre démarche consiste à débattre de la nécessité d'un retour à l'école et à la paix. Au terme des échanges, a-t-il poursuivi, émergeront les apôtres de la paix qui se déploieront dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest pour implorer les parents à envoyer leurs enfants à l’école ».

Des émissaires, a précisé Jean Jacques Ekindi, seront envoyés auprès du gouvernement et des sécessionnistes pour trouver des voies et solutions pour un retour à la paix, à l’école et aux activités socioéconomiques dans les deux régions. Si les initiateurs de ce conclave se veulent optimistes, ils ne doutent pas des entraves à l’appel de cette paix. Aussi, appellent-ils gouvernement, sécessionnistes et toutes les bonnes volontés à se ressaisir pour œuvrer véritablement à un retour de la paix tant souhaitée. Seront-ils entendus par  toutes les parties ? Rien n’est moins sûr au regard des initiatives de paix qui restent peu probantes jusqu’à présent.

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique