Cameroun - Crise anglophone: Le cardinal Christian Tumi publie un livre sur son enlèvement

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2021 - 08h37   2581                      
3
Cardinal Christian Tumi archives
«Ma nuit en captivité», c’est le titre de l’ouvrage de 80 pages que vient de publier l’archevêque émérite de la ville de Douala.

Le Cardinal Christian Tumi, 90 ans, a décidé de relater sa mésaventure survenue au mois de novembre 2020 dans la région du Nord-Ouest. En effet, le prélat vient de publier un ouvrage intitulé «Ma Nuit en Captivité» ou  "My Night In Captivity" en anglais. Dans ce mémoire de 80 pages, l’archevêque émérite de la ville de Douala revient sur les circonstances de son enlèvement, le 5 novembre 2020, par des présumés sécessionnistes, de sa séquestration et de sa libération 24 heures après son kidnapping.

Le livre a été rédigé avec la collaboration du Pr Charles Ngadjifna et de Martin Jumbam. Selon une note de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), le livre est enrichi par des images postées par ses ravisseurs sur les réseaux sociaux et celles tirées de la scène de sauvetage à Ndop.

 

Ma Nuit en Captivité (c) CENC

«Ma Nuit en Captivité» «est un bel héritage que Christian Cardinal WIYGHANSAI TUMI, du haut de ses 90 ans entend laisser à la postérité. L'infatigable quêteur pour la réinstauration de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, tout comme ses ravisseurs s'interroge: "A quoi sert cette lutte à présent ?" Avant de poursuivre en disant "qu'il est grand temps que les armes soient déposées pour que nous puissions enterrer nos proches et nous relancer dans la reconstruction de notre territoire».

Pour le sage, «il ne peut y avoir de vainqueur dans cette guerre. Si elle persiste, nous en sortirons tous perdants». Son vœu sur la question: "Que la paix règne dans notre territoire», peut-on lire.

Le Cardinal Tumi qui prend actuellement part au 44ème Séminaire des Évêques à Bafang, dans la région de l’Ouest, n'a pas hésité a procédé à une séance de dédicace de cet ouvrage.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique