Cameroun – Crise anglophone : Le diplomate américain Tibor Nagy tance la position de la France au sujet des « droits des anglophones » dans le conflit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Oct-2021 - 11h32   6138                      
7
Tibor Nagy devant le Congrès américain capture d'écran
 L’ex sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines pense que l’Etat français ne soutient pas avec ferveur la défense des droits des peuples de ces deux régions en conflit avec le régime de Yaoundé, comme il l’avait fait en défendant ostentatoirement   les francophones de l’Etat du Québec au Canada.

A la lecture et à l’analyse de ce tweet de Tibor Nagy, ex sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines sous le règne de l’ancien président américain Donald Trump, la France continue d’avoir une position ambigüe et pas clarifiée au sujet des « droits des anglophones », en conflit avec le régime de Yaoundé depuis 2016.

Pour le diplomate américain, le pays d’Emmanuel Macron n’adopte pas une position susceptible de contribuer à mettre un terme aux hostilités. Il l’accuse en filigrane de deux poids deux mesures dans la défense de ses intérêts à travers le monde, en citant en exemple le cas des francophones du Québec au Canada.

« La France a été un fervent partisan des droits francophones pour le Québec au Canada - Prez De Gaulle a même déclaré "Vive le Québec Libre!" Que diriez-vous d'un soutien égal aux droits des anglophones au Cameroun ?! Quelle est la différence en termes humains? », a tweeté Tibor Nagy dans la nuit du mercredi 13 octobre 2021.

Tweet de Tibor Nagy (c) CIN

Il va sans dire que pour le diplomate américain, la France devrait faire preuve d’autant d’implication dans la défense des droits humains et prendre le parti des minorités anglophones que la communauté internationale juge aujourd’hui marginalisée par cette guerre. Comme quoi il accuse la France d’être partisane des causes qui servent directement ses intérêts.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique