Cameroun - Crise anglophone: Le domicile d’Ayah Abine visité, la résidence de Gabsa Nyagha (coordonnateur régional du Comité de désarmement) incendiée

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Dec-2018 - 00h36   5185                      
13
Paul Ayah Abine, Avocat général près la Cour suprême PAA
Alors que le juge à la retraite a reçu la visite des malfrats, des inconnus ont mis le feu chez le nouveau coordonnateur régional du Comité de désarmement.

Le domicile du juge à la retraite Paul Ayah Abine a été visité mercredi 12 décembre 2018 dans la nuit à Buea dans la région du Nord-Ouest. L’ancien militant du RDPC s’y trouvait en compagnie des membres de sa famille. Selon des sources médiatiques, l’homme politique a été brutalisé.

Les témoins racontent que des hommes armés non identifiés ont fait irruption chez Ayah Abine autour de 19h. Ils ont tiré en l’air pour obliger les occupants à se mettre à même le sol. Le propriétaire de la maison a été molesté, ses vêtements déchirés. Les malfrats ont pris la fuite avant l’arrivée des forces de sécurité, arrivées très rapidement sur les lieux après une alerte de membres de la famille.

Ce même mercredi soir, des individus non identifiés ont mis le feu dans la résidence de Sixtus Gabsa Nyagha, à Balikumbat dans le Nord-Ouest avant de s’enfuir. Les mobiles de l’acte odieux ne sont pas encore connus. Mais la thèse la plus plausible est celle de représailles des sécessionnistes contre le nouveau coordonnateur régional pour le Nord-Ouest du Comité de désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants.

Gabsa Nyagha a été nommé par le Premier ministre le 7 décembre 2018. Il va assurer la fonction de coordination de ce Comité créé par Paul Biya et dirigé par Francis Faï Yengo.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique