Cameroun - Crise anglophone: Le Gouvernement a forcé Sarah Etonge à participer à l’Ascension du Mont Cameroun pour contribuer au retour de la paix dans la partie anglophone

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 25-Feb-2017 - 13h10   52588                      
15
Sarah Etongue Archives
À plus de 50 ans, Sarah Liengu Etonge fait partie des 650 athlètes qui se sont enregistrés pour la 22e édition de la course de l’espoir.

Selon la Fédération camerounaise d’athlétisme, 650 athlètes dont 20 venant de l’étranger se sont engagés dans l’Ascension du Mont Cameroun 2017 dont le départ a été donné autour de 7h ce samedi 25 février au stade Molyko de Buea. La grande curiosité était la présence sur la ligne de départ de Sarah Liengu Etonge.

La cinquantaine sonnée, celle qu’on a surnommée la Reine des montagnes en raison de son palmarès record (sept titres remportés dans les éditions précédentes de cette compétition, la plus pénible en Afrique) avait pris déjà sa retraite. Mais, elle a été forcée de reprendre la compétition pour des raisons plus politiques que sportives.

«Dans le contexte très tendu qui est celui de la partie anglophone de notre pays, nous avons pensé que Sarah qui est très respectée dans cette partie était la personne indiquée pour véhiculer les valeurs de paix et d’unité nationale», a expliqué à Cameroon-Info.Net un baron du régime.

«Mais, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’elle a été forcée. Nous avons eu un échange avec Sarah et tous ensembles, il a été convenu qu’elle participe de manière exceptionnelle à cette 22e édition de la course de l’espoir», affirme notre source.

«Sarah reprend la course pour promouvoir la paix et la reprise des activités», renchérit la CRTV, le média du service public.

Buea, ville hôte de la célèbre course de montagne est le chef-lieu d’une des deux Régions anglophones plongées depuis environs quatre mois dans des revendications sociales qui dégénèrent souvent en insurrection populaire. 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique