Cameroun – Crise anglophone: Le Manidem soutient l'organisation du colloque sur le Cameroun annoncé par le Forum des anciens chefs d'État et de gouvernements

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jul-2019 - 06h52   4624                      
0
Paul Biya archives
Le Mouvement Africain pour la Nouvelle Independance et la Démocratie (Manidem), estime que si Paul Biya refuse d’accorder de l’importance aux appels au dialogue lancés par la société civile et certains partis politiques, qu’il essaie au moins d'écouter les anciens chefs D’États africains qui ont décidé d’organiser un colloque sur le Cameroun

 Dieudonné Yebga, le président national du Manidem a publié un communiqué ce mardi 9 juillet 2019. Dans ce manifeste,  l'homme politique qui s'est fait déchoir de son titre de président par Atanga Nji (Ministre de l'Administration territoriale) au profit d'Anicet Ekane, avoue à demi mot que Paul Biya est l’un des obstacles principaux à  la résolution de la crise anglophone. Il en veut pour preuve, le laxisme dont il fait montre dans l’implémentation du dialogue qu’il a pourtant lui-même  annoncé il y a déjà plus de 2 mois.

Tout de même, même si dialogue il doit  avoir, il ne faudrait pas que n’importe qui en soit le médiateur. Surtout pas les puissances étrangères de l’occident, qui depuis un certain temps, multiplient les appels au dialogue et se proposent instamment comme des médiateurs potentiels dans cette crise. Dieudonné Yebga commande d’ailleurs la plus grande prudence à l‘égard de ces derniers.

Par contre, le Manidem suggère que le chef de l’Etat doit accorder une attention particulière au colloque sur le Cameroun que compte organiser le Forum africain des anciens chefs d’Etat et de gouvernements à Addis Abeba, dans les prochains jours. Une initiaive qui selon les membres de ce forum, ambitionne de rassembler de nombreux camerounais à la même table pour trouver des solutions aux crises multiformes que traversent le Cameroun. A en croire Dieudonné Yebga«Le Manidem soutient  cette initiative parcequ’il est convaincu que c’est l’unique voie de succès»

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique