Cameroun - Crise Anglophone: le SDF avait espéré que Paul Biya annonce un cessez-le-feu au Nord-Ouest et au Sud-Ouest

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2020 - 10h44   2065                      
5
Sénateur Jean Tsomelou Archives
Le secrétaire général du Social Democratic Front, Jean Tsomelu, laisse transparaître sa déception au terme du discours du Chef de l’Etat, le 19 mai 2020.

Le Président de la République, Paul Biya, s’est adressé à la Nation le 19 mai 2020, pour la première fois depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus dans son pays, avec le tout premier cas testé positif le 5 mars 2020. Le choix de cette sortie inédite, à la veille de la Fête Nationale de l’Unité, célébrée le 20 mai, avait laissé croire au sein du Social Democratic Front (SDF), que le «Nnom ngui» prendrait des résolutions en faveur d’un apaisement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, au nom de l’unité nationale.

Mais Paul Biya n’a dit mot sur cette question et s’est essentiellement focalisé sur la pandémie. Ce qui n’a pas échappé au secrétaire général du SDF, Jean Tsomelu, qui l’a exprimé dans le quotidien Le Jour de ce vendredi 22 mai 2020.

«Nous aurions souhaité qu’il nous dise ce qu’il a fait du Grand Dialogue National avec le statut spécial et autres recommandations qui ont été faites à cette occasion. Nous l’attendions là-dessus. Nous espérions qu’avec la célébration de l’unité nationale, il devait prendre des décisions peut-être pour un cessez-le-feu. L’unité est menacée de ce côté-là. Nous sommes un peu restés sur notre faim», regrette l’ancien président du groupe parlementaire SDF au Sénat.

La situation sur le terrain ne s’est toujours pas améliorée. A l’occasion de la fête de l’unité, les groupes séparatistes armés avaient placé un engin explosif dans la ville de Bamenda (Nord-Ouest), précisément à Commercial Avenue. Mais ledit engin avait été neutralisé grâce à l’intervention d’un démineur des forces de défense et de sécurité camerounaises.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique