Cameroun - Crise anglophone: Le SDF se désolidarise de son député Joseph Wirba

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Mar-2017 - 15h28   51852                      
12
Hon. Joseph Wirba Wilson MUSA
L’honorable avait soutenu le mouvement sécessionniste. Son parti s’en désolidarise.

Lors de la session parlementaire du mois de novembre 2016, Joseph Wirba avait défrayé la chronique. Alors au début de ce qui sera considéré plus tard comme la crise anglophone, le député SDF du Bui s’était fendu de déclarations qui avaient choqué jusque dans son propre parti. Il avait en plus de stigmatiser la longévité de Paul Biya au pouvoir, dénoncé la « marginalisation » des populations anglophones et pire, soutenu le mouvement de sécession.

Depuis, l’honorable est invisible. Il n’a pas été aperçu depuis le début de la session parlementaire en cours. « Selon des informations qui filtrent, le député de Bui se serait réfugié aux Etats-Unis, suite à des recherches lancées par le gouvernement », renseigne La Nouvelle Expression (LNE) parue le 27 mars 2017.

Le quotidien privé revient sur la réunion du Comité Exécutif National (NEC) du Social Democratic Front, tenue le 25 mars dernier à Soa, à une dizaine de kilomètres de Yaoundé. Le Chairman, Ni John Fru Ndi en a profité pour se démarquer de la position de son militant. « J’ai des soucis avec un parlementaire, Joe Wirba, qui, lorsqu’il a posé certains actes à l’Assemblée Nationale, je lui ai dit qu’il s’est exprimé en son propre nom et non celui du parti. Je lui ai également dit que les prochaines fois, il devrait s’assurer qu’il parle en tant que membre du SDF. Il m’a ensuite fait une correspondance dans laquelle il me dit que je ne l’ai pas soutenu », a raconté l’opposant historique à Paul Biya.

Fru Ndi s’est ensuite interrogé : « Lorsque quelqu’un ne parle pas au nom du parti, est ce que je devrai le supporter ? Tout le monde doit comprendre que lorsqu’on fait partie d’un parti politique, on doit s’exprimer sous l’égide de cette formation politique et non son nom propre », a-t-il conclu. Un message clair passé à Joseph Wirba.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique