Cameroun - Crise anglophone: Le Social Democratic Front se prononce

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2017 - 12h37   48583                      
3
John Fru Ndi, SDF Archives
Retour au fédéralisme, révision du système éducatif et du système judiciaire avec une attention particulière sur le Common Law, démilitarisation du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les travaux du Comité exécutif national (NEC) du Social Democratic Front (SDF), le 25 mars 2015 à Soa (Yaoundé), ont tourné essentiellement sur la crise anglophone et la préparation du prochain Congrès du parti leader de l’opposition. Selon le journal Sans Détour du 28 mars 2017, au cours du point de presse donné à l’issue des assises, le Président du SDF a officialisé la position de son parti concernant la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis le mois de novembre 2016.

Le parti du point le vé est opposé à la méthode employée par le gouvernement pour résoudre la crise anglophone. Néanmoins, peut-on lire, les membres du Comité exécutif national, les parlementaires et les maires ont prescrit la voie du dialogue. Il a été demandé à Fru Ndi de tout faire pour réunir les leaders traditionnelles, politiques et religieuses des deux régions et même ceux de tout le Cameroun. Par ailleurs, le parti créé le 26 mai 1990 à Bamenda, exige la libération de tous les leaders anglophones incarcérés dans le cadre de cette crise.

Pour le Sdf, la crise n’est pas partie des revendications politiques, mais bien des revendications corporatistes des avocats et des enseignants, pour de meilleures conditions de travail. «Depuis sa création en 1990, le SDF a toujours pensé que le meilleur modèle développement social, économique et culturel, est le fédéralisme. En effet, le fédéralisme donne plus d’opportunités aux collectivités territoriales décentralisées dans la gestion de leurs propres affaires et leur destinée. Cette conviction s’appuie sur certains faits. On peut citer quelques Etats parmi les plus développés au monde comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Allemagne qui pratiquent le fédéralisme», expliquent les têtes pensantes du SDF.

Ainsi, le SDF demande une révision du système éducatif et une révision du système judiciaire avec une attention particulière sur le Common Law, appelle à la libération sans condition des leaders arrêtés, en particulier les enseignants et les avocats. Le partie exhorte le président Paul Biya à instruire la démilitarisation du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique