Cameroun - Crise anglophone: Le Système des Nations Unies séjourne dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest pour tenter de réconcilier autorités et populations.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Feb-2018 - 01h14   7273                      
8
North West Governor LELE L'Afrique Flanked By Close Aides Visiting Check Points Wilson MUSA
«Reconstruire la confiance entre autorités et populations, doit forcément passer par une communication transparente et honnête de tous les côtés et un appel au dialogue» dixit Madame Allegra Maria Del Pilar Baiocchi le responsable du Système des Nations Unies au Cameroun.

Depuis 16 mois qu’une crise socio-politico-sécuritaire a prolongé les Régions anglophones du Cameroun dans la pagaille, le gouvernement central et les activistes de la crise ne parviennent pas à s’accorder sur une solution de sortie de crise.

Au fil des jours, la situation va de mal en pis, avec des morts d’hommes en tenue et des civils. Les organisations internationales et les pays amis du Cameroun persistent sur le fait que seul un dialogue sincère et constructif pourra conduire à une sortie durable de la crise.

C’est dans cette logique que Madame Allegra Maria Del Pilar Baiocchi le responsable du Système des Nations Unis et certains de ses collaborateurs séjournent actuellement à Bamenda, chef-lieu de la Région du Nord-Ouest.

Elle propose une stratégie autour de la communication pour amener population et autorités à se réconcilier. « Reconstruire la confiance entre autorités et populations, doit forcément passer par une communication transparente et honnête de tous les côtés et un appel au dialogue » a déclaré Allegra Maria Del Pilar sur l’antenne de la Radio d’Etat au journal 20h ce jeudi 8 février 2018.

Pendant les échanges qui vont durer jusqu’à demain vendredi 09 février, les populations et autorités seront sensibilisés aussi sur l’importance de la communication, les manipulations et autres dangers que peuvent véhiculer les réseaux sociaux.

« Le moment est à l’offensive communicationnelle. Il est clair aujourd’hui que si nous ne communiquons pas, nous allons laisser l’espace A ceux-là qui veillent polluer les esprits » a reconnu au micro de la CRTV, le Secrétaire général des services du Gouvernement de la Région du Nord-Ouest.

La délégation du système des nations unis est attendue dans la Région du Sud-Ouest, précisément dans la ville de Mamfe, l’épicentre des affrontements meurtrières entre sécessionnistes et forces de défense et de sécurité.

Sur le site de l’ONU, il est indiqué que   le système des Nations Unies au Cameroun est dirigé par une équipe dont le leadership est basé sur la responsabilité mutuelle des résultats du SNU dans le pays. La fonction de coordination est renforcée et chapeautée par le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun, représentant désigné du Secrétaire général pour les opérations de développement. 

L’équipe pays travaille ensemble, à travers l'approche « Unis dans l'action », afin de répondre plus efficacement au développement et aux défis humanitaires du Cameroun, suivant le mandat des Nations Unies. Le Cameroun a un total de vingt-deux d’agences, de fonds et de programmes qui ont divers projets dans le pays. 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique