Cameroun – Crise anglophone: les artistes musiciens se constituent en collectif pour appeler à la fin de la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2020 - 19h52   7421                      
4
Logo du Mouvement End Anglophone Crisis cin/archives
C’est qui ressort d’une réunion de concertation qui a rassemblé de nombreux artistes d’expression anglophone et francophone à Douala, le 27 octobre 2020

Les assassinats d’enfants  perpétrés par des hommes armés dans une école privée de la ville de Kumba dans la région du Sud-Ouest ont certainement servi de catalyseur à la mobilisation unanime des artistes musiciens camerounais.4 jours après ce drame, plusieurs d’entre  eux se sont réunis à Douala le 27 octobre 2020, pour discuter de la démarche la plus appropriée pour apporter leur contribution à l’effort de paix. Au terme de cette réunion qui a réuni plus d’une cinquantaine d’artistes, d’influenceurs et de journalistes culturels, l’idée d’un collectif dont le but serait d’organiser des campagnes de sensibilisation et une levée de fonds pour les victimes des differentes crises sécuritaires que traverse le Cameroun est née.

«Nous sommes donc organisés aujourd’hui en tant que collectif, libres de toutes affiliation partisane ou politique, ni anglophone, ni francophone, mais tout simplement citoyens du Cameroun. Nous comptons sur votre collaboration et  votre soutien sur ce chemin qui sera parsemé de plusieurs étapes. Ainsi, au-delà d’une campagne de sensibilisation pour la paix, nous comptons organiser entre autres, une levée de fonds pour soutenir les familles meurtries et les différentes victimes de guerre dans le pays. D’autre part, étant avant tout des artistes, nous utiliseront notre art et nos voix pour partager notre message avec fermeté et conviction», lit-on dans la déclaration qui a été rendue publique après la réunion.

Notons que cette mobilisation des artistes musiciens intervient après une virulente campagne de bashing dirigée contre ces derniers sur la toile, par les camerounais qui interrogeaient leur inaction face  à l’horreur qui se déroule dans les régions anglophones du Nord-Ouest et su Sud-Ouest et dans l’Extrême-Nord du pays.

déclaration des artistes
declaration artistes
declaration artistes (c) cin/archives
(c) cin/archives
(c) cin/archives
Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique