Cameroun - Crise anglophone: Les audiences de libération des prisonniers anglophones ont débuté ce jeudi au tribunal militaire de Yaoundé

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Sep-2017 - 00h54   9227                      
1
Félix Agbor Nkongho et Neba Fontem Aforteka'a au Tribunal Militaire - Yaoundé, 26/06/2017 A.T
Au lendemain du décret du Chef de l’État, Paul Biya, ordonnant la libération des acteurs de la protestation anglophone, les audiences de libérations ont débuté cette mi-journée au tribunal militaire de Yaoundé.

Ayah Paul Abine, Fontem Neba, Agbor Bala et une cinquantaine d’autres manifestants anglophones étaient présents ce jeudi au tribunal militaire de Yaoundé afin que leur levée d’écrou soit officiellement prononcée.

En effet, Nkongho Felix Agbor Balla, Fontem Afoteka’a Neba et une cinquantaine d’autres manifestants ont été transférés de la prison centrale de Yaoundé, où ils sont détenus depuis le mois de janvier 2017, pour la juridiction qui les entend depuis sept mois pour des actes de terrorisme. Ils devaient entendre le commissaire du gouvernement leur signifier l’abandon des poursuites contre eux avant que la Cour ne prenne acte de cela et ne prononce la levée d’écrou.

Après une longue journée d’attente, ce n’est finalement qu’après 17h30 que les audiences ont commencé. Les principaux leaders Ayah Paul Abine, Fontem Neba, Agbor Bala et les autres co-détenus ont été libérés à l’issue des audiences au cas par cas devant le tribunal criminel militaire de Yaoundé.

Les charges de co-action d’actes de terrorisme, hostilité contre la patrie, sécession, révolution, insurrection, outrage à corps constitué et aux fonctionnaires, rébellion, complicité d’actes de terrorisme, excitation à la guerre civile, propagation de fausse nouvelle, retenues contre eux ont toutes été abandonnées.

En effet, le Président de la République, Paul Biya, a instruit mercredi la libération des prisonniers de la crise anglophone. Selon le communiqué du Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, «cette décision du Chef de l’État s’inscrit en droite ligne des multiples mesures déjà prises par les pouvoirs publics pour apporter des réponses aux préoccupations exprimées par les  ressortissants de ces deux régions, procèdent de la volonté inébranlable du Chef de l’État de rechercher en tout temps les voies et moyens d’une résolution pacifique des crises grâce aux vertus de la tolérance, du dialogue et de l’humanisme».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique