Cameroun - Crise anglophone: Les séparatistes se financent à travers la contrebande

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Mar-2018 - 14h58   17833                      
11
Le bus attaqué - 17/03/2018 Ambazonie
Ils ont recours à des produits issus de la contrebande pour financer leurs activités.

C’est Intégration du 19 mars 2018 qui donne l’information. Notre confrère renseigne que les groupes armés qui sévissent dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest exercent dans la contrebande pour financer leurs activités.

«Trafic de cigarettes, de médicaments, de parfums, de vêtements et même de pièces détachées automobiles. Pour les groupes armés opposés aux forces de défense et de sécurité dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest du pays, tout est bon quand il s'agit de financer leur déploiement sur le terrain. Selon des sources sécuritaires, les scènes des récents assassinats des gendarmes le démontrent», lit-on.

Des informations tirées des sources sécuritaires. Ailleurs, dans le Nord-Ouest, poursuit l’auteur de l’article,  d’autres sources indiquent que les cigarettes de marque ‘‘Aspen’’ sont devenues le marqueur des attaques dans cette région. Une récente enquête en flagrance a permis de faire tomber, dans le département de la Momo, un réseau de vente d’Aspen menthol.

Ces produits proviennent du Nigeria, à en croire la source sécuritaire. «Les résultats de cette prise ont permis d’établir que la cheville ouvrière du trafic est basée au Nigéria», apprend-on. «Là-bas, un homme en lien avec les «Ambazonia defense forces» (un groupe armé dirigé par un certain Lucas Cho, NDLR), revendait ces cigarettes en quantités industrielles, générant un profit d’au moins 05 millions par jour. La notoriété de son commerce lui avait valu le surnom édifiant de «Mister Aspen».

Un suspect a été appréhendé. Ce dernier « a reconnu appartenir à une chaîne logistique tapie dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et dont la vocation est de diversifier ou muter les sources de financement d’un groupe armé», indique une source à Interpol Cameroun. Selon les estimations, la contrebande représente environ 20% des sources de financements des sécessionnistes.

Fred Bihina

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique