Cameroun - Crise anglophone: L’Union africaine (UA) veut organiser une conférence d’appel de fonds pour les populations affectées

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jul-2018 - 10h34   4044                      
40
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine U.A
C’est ce qui ressort d’un communiqué au terme de la visite effectuée du 12 au 14 juillet 2018 au Cameroun par Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.

Dans un communiqué au terme de la visite de son président le 14 juillet dernier à Yaoundé, l’UA a annoncé l’organisation prochaine, avec l’accord des autorités camerounaises d’une d’appel de fonds pour les populations affectées par la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays. Même si la date et les modalités d’organisation de cette conférence «seront discutées dans les délais les plus brefs possibles», souligne le communiqué, l’UA veut à travers cette initiative réaffirmer son attachement indéfectible «à l’unité et à l’intégrité territoriale du Cameroun et son rejet du recours à la violence».

Au cours de sa visite officielle au Cameroun, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé à un dialogue inclusif et engagé de tous les acteurs concernés de cette crise. Il leur a demandé de privilégier cette voie pour une issue de crise durable fondée sur le leadership et l’appropriation par les Camerounais de l’unité du pays dans le respect de sa diversité.

L’UA s’est d’ailleurs dit prête à accompagner tout effort déployé à cette fin, conformément aux responsabilités qui sont les siennes aux termes de ses instruments pertinents. De son côté, le gouvernement a lancé un plan d’urgence humanitaire triennal d’une enveloppe de quelque 13 milliards FCFA, en faveur des deux régions anglophones. En attendant la mobilisation des fonds qui se poursuit, ce plan a été matérialisé le 13 juillet dernier avec le lancement de la distribution des dons, en dépit des combats qui font rage entre séparatistes et armée depuis plus d’un an.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique