Cameroun - Crise anglophone: Où sont passés les leaders libérés ?

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2017 - 14h20   5763                      
23
Leaders anglophones Archives
Libérés à la suite d’une décision du Président de la République, ces leaders gardent le silence depuis.

Aucune déclaration à la presse, pas de communiqué, encore moins de sortie sur les réseaux sociaux. C’est le silence radio du côté des leaders de la crise anglophone, libérés le 31 août 2017 à la suite d’une décision du Président de la République, Paul Biya.

Depuis, Paul Ayah Abine, Nkongho Felix Agbor ou encore Fontem Afotek’a n’ont pas été entendus. Ni sur leur libération, encore moins sur la situation sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans son édition du 8 septembre 2017, La Nouvelle Expression (LNE) parle de silence assourdissant.

« Les couleurs de ce mutisme, ils (les leaders) les avaient déjà annoncées jeudi dernier à leur sorti de prison. En effet, le président et le secrétaire du Consortium de la société civile du Cameroun anglophone, au cours de la réunion nuitamment organisée par le général de brigade Elokobi Ndjock au Secrétariat d’Etat à la Défense (SDE), n’avaient pas fait entendre leur voix durant les échanges. Ils s’étaient également refusés à toute interview à la presse », souligne le journal qui note aussi que la posture similaire a été adoptée par l’ex-avocat général à la Cour suprême, Paul Ayah Abine.

LNE rappelle que certains de ces leaders, notamment Nkongho Felix Agbor et  Fontem Afotek’a avaient pourtant indiqué à plusieurs reprises, avant et pendant leur détention, qu’ils étaient disposés à jouer les médiateurs dans la crise anglophone. Leur silence pose donc des interrogations : « Les leaders anglophones ont-ils cessé d’être des leaders ? Ou sont-ils entrain de contempler l’actualité pour faire comme une mise à jour de leur logiciel ? », se demande notre confrère.

 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique