Cameroun - Crise anglophone : Paul Biya envoie 55 camions de dons humanitaires pour près de 75000 déplacés du Nord-Ouest et Sud-Ouest

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jun-2019 - 12h12   3793                      
5
Don du plan d'urgence F. Nonos
Les dons ont été convoyés dans lesdites régions par les forces de défense et de sécurité le 13 juin 2019.

C’est le plus grand convoi humanitaire dépêché par le gouvernement. 15 camions partis de Douala et 40 de Yaoundé, ont pris la direction du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Chargés d’articles tels que matelas, matériaux de construction, produits de consommation courante, denrées alimentaires, ces dons serviront pour près de 75000 déplacés internes de la crise anglophone.

Cette opération humanitaire a été conduite par Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale. La cérémonie de départ des camions s’est faite à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, sous le regard des partenaires au développement. Le dispositif mis sur pied par l’armée pour l’acheminement de l’aide humanitaire comporte aussi des dizaines de soldats pour conduire les convois à bon port.

L’aide, a expliqué Atanga Nji, est une volonté du chef de l’Etat qui reste préoccupé par la situation ». Cette aide, a-t-il précisé sera distribuée selon, le guide pratique des opérations humanitaires présenté le 11 juin dernier aux organisations humanitaires. Il intervient quelques semaines après la mise des centres de coordination du plan d’assistance humanitaire d’urgence dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le 11 juin dernier, le ministre de l'administration territoriale revelait qu'environ 104 000 déplacés ont deja été  assistés. Soit un peu plus de deux tiers des 152 000 déplacés enregistrés par le gouvernement. 

Selon les Nations Unies, la crise anglophone a causé plus de 430 000 déplacés internes. En juin 2018, le gouvernement camerounais a lancé ce plan d’assistance d’urgence doté de 12,7 milliards de FCFA (environ 19,4 millions d'euros), dont la distribution des dons a débuté en août 2018.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique