Cameroun - Crise anglophone: Paul Biya s’est entretenu au téléphone ce Jeudi 14 Mai 2020 avec Simonetta Sommaruga, la Présidente de la Confédération Suisse

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-May-2020 - 22h18   9673                      
45
Simonetta Sommaruga Simonetta Sommaruga
Elle déclare avoir réitéré au Chef de l’Etat, la volonté de son pays à accompagner le Cameroun dans la recherche d’une solution pacifique à la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Sur son compte Twitter, Mme Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération Suisse (qui joue le rôle de Chef du gouvernement) annonce avoir eu un entretien téléphonique ce 14 mai 2020, avec le Chef de l’Etat camerounais. Outre la crise sanitaire, l’échange a porté sur le conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  

«Heureuse d’avoir eu aujourd’hui un échange de vues avec le Président @PR_Paul_BIYA sur la coopération sanitaire et humanitaire au Cameroun ainsi que sur l’engagement suisse dans la recherche de solutions au Nord-Ouest et au Sud-Ouest», a twitté la ministre Suisse.

Tweet Simonetta Sommaruga (c) capture d'écran

La République helvétique réitère ainsi sa volonté à accompagner le Cameroun dans la recherche d’une solution pacifique à une crise qui a, selon les ONG, fait au moins 3000 morts et plus de 700 000 déplacés et réfugiés.

Berne a déjà tenté, par le passé, d’engager des négociations entre le gouvernement camerounais et les séparatistes anglophones. Mais l’initiative a buté sur le refus de l’un et l’autre camp, qui campent sur leur position.

Paul Biya (c) Capture d'ecran

Yaoundé se vante d’avoir tenu un Grand Dialogue National dont les recommandations devraient permettre de ramener la paix en zone anglophone. De leur côté, les leaders sécessionnistes posent des préalables avant toute négociation, notamment la reconnaissance de l’autonomie des régions anglophones.

Conséquence, sur le terrain, les armes continuent de crépiter; faisant de nombreuses victimes chez les civils, les militaires et les miliciens. L’illustration de cette escalade, c’est le cruel assassinat le 10 mai 2020, du maire de Manfe (Sud-Ouest), Ashu Presley Ojong.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique