Cameroun - Crise anglophone: Plus de 34 000 réfugiés camerounais au Nigeria

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2018 - 14h25   8111                      
9
Des réfugiés camerounais anglophones dans le village de Bashu-Okpambe au Nigeria, le 31 janvier 2018 AFP/PIUS UTOMI EKPEI
Conséquence de la crise sociopolitique qui secoue les régions anglophones du Cameroun depuis plus d’un an et demi.

En plus des morts qui se dénombrent par centaines, la crise sociopolitique qui secoue les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sur fond de séparatisme, a causé le déplacement des milliers de personnes.

Selon l'Agence nigériane de gestion des urgences (SEMA) environ 34 000 camerounais ont déjà trouvé refuge dans le seul État de Cross River, situé au Sud-est du Nigeria. A ces déplacés externes, il faut ajouter les déplacés internes, évalués selon l’ONU à 40 000 personnes.

Interrogé par l’AFP, Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Cameroun affirme qu’il y a de nombreux besoins humanitaires pour les cinq millions d'habitants des régions anglophones. Car fait savoir le diplomate, La crise a « un impact sur les civils qui va au-delà des violences : un impact sur la santé, sur l'emploi ».

Le quotidien des populations vivant dans les deux régions est désormais marqué par des enlèvements et des attaques. « Comme dans tout scénario de conflit armé, la population civile paie les conséquences de la violence, de l'insécurité et de la peur », a expliqué à l'AFP Alberto Jodra Marcos, chef de mission de l'ONG Médecins Sans Frontières-Suisse au Cameroun.

Fred Bihina

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique