Cameroun - Crise anglophone: Pour avoir ferme ses portes les jours des villes mortes, le Ministre des Finances menace de retirer la licence de la National Financial Credit Bank de Bamenda

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2017 - 05h02   16173                      
15
A. Ousmane Mey Archives
Les locaux de la banque restent fermés de lundi à mercredi, jours de la ville morte à Bamenda.

L’agence régionale de la National Financial Credit Bank de Bamenda a reçu le 23 septembre 2017, une correspondance menaçante de la part du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. Dans sa lettre, le membre du gouvernement indique que l’établissement financier continue à garder ses portes fermées aux jours ouvrables.

La Lettre de menace (c) Capture d'ecran

«Lors d’une visite inopinée des autorités locales dans votre agence, il a été constaté que votre banque reste fermée aux jours ouvrables et ceci en violation des dispositions de la licence qui vous a été délivrée par l’Autorité Monétaire», lit la correspondance. Le ministre des Finances rappelle au chef d’agence de cette banque à Bamenda qu’il avait pris personnellement part à une réunion convoquée par le Préfet de la Mezam dans le cadre d’un retour à la normalisation des activités socio-économique dudit département.

 «Par conséquent, votre attitude qui va au contre vent aux valeurs républicaines peut conduire au retrait de votre licence avec des sanctions conséquentes contre vous et votre institution», menace Alamine Ousmane Mey.

La National Financial Credit Bank (NFC BANK) qui est menacée de fermeture a son siège à Yaoundé avec des agences dans certaines régions dont le Nord-Ouest. Par peur d’être vandalisée ou incendiee, l’institution reste fermée de lundi à mercredi car les activistes de la crise anglophone observent la ville morte pendant ces jours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Depuis la relance des villes mortes le 14 août dernier par le consortium anglophone, les commerces et plusieurs services restent fermés dans les deux régions concernées. Le 28 août dernier, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bamenda avait pris l’initiative de sceller toutes les boutiques qui n’avaient pas ouvert leurs portes au marché de Bamenda.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique