Cameroun - Crise anglophone: Pour contrecarrer les villes mortes, le maire de Buea Patrick Ekema, propose du carburant aux conducteurs de taxis

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jan-2019 - 13h29   6506                      
19
Patrick Ekema W. Musa
Cette mesure peine cependant à porter ses fruits.

Plus de deux ans que ça dure ! Tous les lundis sont déclarés «villes mortes» dans les principales agglomérations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une crise sociopolitique sans précédent. Tout de long de la journée, les activités tournent au ralenti: administrations, commerces et autres écoles fermés; transports en commun interdits.

La population est contrainte de respecter cette mesure imposée par les séparatistes, sous le regard impuissant des autorités. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. La dernière trouvaille en date est celle du maire de la ville de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Pour contrecarrer ces «villes mortes», Patrick Ekema Esunge propose 10 litres de carburant à chaque conducteur de taxi.

L’édile, élu du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), espère par cet acte, inciter les «taximen» à exercer pendant les villes mortes. «Mais, selon nos sources, même s’ils ne boudent pas le geste de M. Ekema, les conducteurs de taxis de la ville de Buea rechignent toujours à lancer leurs véhicules sur les routes le lundi, préférant utiliser la dotation de carburant du maire pour les autres jours», renseigne Investir au Cameroun, site internet spécialisé en économie.

Les médias locaux rapportent que face à l’échec de la première démarche, le maire de Buea a décidé de procéder autrement. Hier, lundi 21 janvier 2019, il a fait saisir une centaine de taxis. Pour récupérer leurs véhicules, les chauffeurs sont contraints de signer un engagement au niveau de la mairie, pour travailler pendant les villes mortes.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique