Cameroun - Crise anglophone - Pr Aboya Manassé (politologue): «On dirait que la crise anglophone a été téléguidée, maturée de manière à ce qu’elle soit une perspective de revendications politiques »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2017 - 16h03   9079                      
16
Pr Manassé Aboya archives
Le conseiller technique N°1 au ministère de l’enseignement supérieur salue la position du leader anglophone Agbor Nkongho Balla, qu’il juge « courageuse » et « républicaine ».

Le professeur Aboya Manassé Endong désapprouve ceux qui revendiquent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le politologue s’est exprimé sur le sujet « crise anglophone » au cours de l’émission « entretien avec » diffusée sur la télévision STV le jeudi 16 novembre 2017. L’universitaire fustige les syndicalistes qui ont réclamé le 13 janvier 2017 la convocation d’une conférence constitutionnelle  pour discuter sur la forme de l’Etat. Il explique qu’avant ces négociations des mesures avaient été mobilisées et se demande  « si c’est la mauvaise foi ou la sorcellerie ».

Le conseiller technique N°1 au ministère de l’enseignement supérieur, croit que tout a été fait pour que la situation s’envenime.  « Cette crise avait vocation à dégénérer. Il y a eu au fil des mois une fabrique du ressentiment et de la colère. On dirait que cette crise a été téléguidée, maturée de manière à ce qu’elle soit une perspective de revendications politique ». Il estime que les uns et les autres pour la plupart reviennent progressivement à leurs meilleurs sentiments.  Il fait allusion à l’un des leaders du Consortium, le groupe d’anglophones qui portait les revendications avant d’être dissout. « J’admire la position courageuse de Barrister Nkongho Agbor qui est républicaine qui permet justement d’indiquer que,  au moins ce sont des protagonistes qui peuvent accepter de dialoguer  si les conditions sont réunies », se réjouit-il.

Il pense néanmoins que ce ne sera pas facile parce qu’il est difficile de gérer « une crise quand ceux qui la téléguident vivent à l’étranger ».    Cela, explique-t-il, « parce qu’ils ne vivent ni le théâtre ni les souffrances des populations ». Au sujet des mandats d’arrêt émis par le gouvernement les activistes anglophones établis à l’étranger il soutient qu’ils le sont sur la base des déclarations des présumés coupables.  

Sur la question de la sécession que ceux-ci revendiquent,  Aboya Manassé rapporte que le président de la République, Paul Biya, avait répondu aux prédécesseurs des actuels revendicateurs qu’il ne peut s’asseoir sur une table de négociations si le mot « sécession » n’est pas enlevé de leurs bouches. Cela au nom du sacro-saint principe de l’indivisibilité de l’Etat, dit Aboya Manassé. L’ancien enseignant des universités de Douala et Dschang propose  que l’on organise un colloque pour expliquer le fédéralisme aux hommes politiques. « Eux ils comprennent que le fédéralisme est un mode d’Etat où il fait bon vivre, où il n’y aura plus de problèmes. Je crois qu’il faut déconstruire, exorciser ces idées qui sont des idées maléfiques, qui sont extérieures à la théorie constitutionnelle », explique-t-il encore.  

 

 

 

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique