Cameroun - Crise anglophone: Près de 104 000 déplacés déjà bénéficiaires du plan d’assistance humanitaire

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jun-2019 - 11h57   1520                      
1
Don du plan d'urgence F. Nonos
Information révélée le 11 juin 2019 par le ministre de l’administration territoriale lors de la présentation du guide pratique des opérations humanitaires au Cameroun.

Plus de 75 descentes sur le terrain et environ 104 000 familles assistées. Soit un peu plus de deux tiers des 152 000 déplacés internes enregistrés par le gouvernement. Ce sont des chiffres révélés le 11 juin 2019 par Paul Atanga Nji. Le ministre de l’administration territoriale les a dévoilés lors de la présentation du guide pratique des opérations humanitaires au Cameroun. C’était en présence de la coordinatrice du système des Nations unies au Cameroun, Allegra Maria Del Pilar.  

La présentation de ce guide, selon Paul Atanga Nji, se justifie par la confusion des rôles des acteurs sur le terrain humanitaire au Cameroun. Le but est désormais de rechercher l’efficacité entre l’Etat et les humanitaires. « Avec les modalités pratiques qui sont constituées dans un document, nos partenaires vont se déployer sur le terrain », a précisé le ministre de l’administration territoriale. Les humanitaires, poursuit-il, ont l’exigence de la « neutralité et nous avons l’obligation de la transparence ». Un outil salué par la coordinatrice du système des Nations unies au Cameroun « C’est important de reconnaitre les responsabilités de l’Etat, notamment les besoins des populations dont l’action humanitaire internationale vient en complément du gouvernement », a rappelé Allegra Maria Del Pilar.

Pour le gouvernement, le guide pratique des opérations humanitaires vise à mieux assurer la sécurité des humanitaires et donne également le contact des personnes ressources et des autorités compétentes pour toute action. Il intervient quelques semaines après la mise sur des centres de coordination du plan d’assistance humanitaire d’urgence dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Selon les Nations Unies, cette crise a fait plus de 430 000 déplacés internes. En juin 2018, le gouvernement camerounais a lancé ce plan d’assistance d’urgence doté de 12,7 milliards de FCFA (environ 19,4 millions d'euros), dont la distribution des dons a débuté en août 2018.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique