Cameroun - Crise anglophone: Retour sur les missions initiées par le Gouvernement, qui ont connu des échecs

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2017 - 14h15   6466                      
4
Philémon Yang, Premier Ministre Archives
Philemon Yang le Premier Ministre est annoncé dans les Régions anglophones pour initier un dialogue constructif. Seulement on note qu’il repart avec les délégations qui vont l’accompagner, sur un terrain où les hiérarques du pouvoir ont été sérieusement malmenés par le passé.

L’annonce d’une nouvelle mission gouvernementale dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à la crise anglophone, fait resurgir les souvenirs des missions antérieures de ce genre, qui se sont plutôt soldées par des échecs. Cette annonce a été faite le 13 octobre 2017, par le biais d’un communiqué signé par Paul Ghogomu Mingo Directeur de cabinet du Premier Ministre (PM). Philemon Yang originaire de la partie anglophone du Cameroun sera donc à la tête des délégations qui auront comme objectif initier un dialogue constructif, «communier» avec la population et transmettre le message de paix de Paul Biya le Président de la République (PR). Seulement, le quotidien Le Jour indique dans son édition du 16 octobre 2017, qu’on parle là d’un terrain où les collaborateurs du PM ont sérieusement été malmenés.

Revenons sur la mission de mars 2017. Au Palais des Congrès de Bamenda dans la Région du Nord-Ouest, le PM rencontrait la communauté éducative de la Mezam. Philemon Yang avait alors présenté à celle-ci les mesures prises par le Gouvernement pour satisfaire les revendications des syndicats des enseignants. A la sortie de cette rencontre des parents avaient promis de faire regagner le chemin de l’école à leurs enfants, à condition que les militaires postés devant les établissements scolaires retournent dans leurs casernes, que la connexion internet soit rétablie et les leaders anglophones arrêtés depuis environ deux mois, libérés. Ladite rencontre et la tournée du PM dans les sept départements du Nord-Ouest qui a suivi, ont plutôt connu un résultat mitigé.

Le 8 novembre 2016, c’est un comité interministériel ad hoc qui avait été mis sur pied par Philemon Yang. Ce comité devait trouver les voies et moyens de sortie des revendications des enseignants anglophones. Le 27 décembre de la même année, le comité interministériel a tenu deux premières assises qui ont échoué. A côté de ces missions dans le pays, il y a aussi eu des celles faites à l’étranger. En début d’août 2017, il y a eu une à Bruxelles en Belgique, une deuxième à Prétoria en Afrique du sud, une troisième à la direction de l’Amérique du Nord. On n’oublie pas celle de fin juillet 2017 aux Etats-unis. «Les émissaires du Gouvernement avaient reçu un accueil des plus chauds. Notamment les rencontres au Haut-Commissariat du Cameroun en Afrique du sud et au Canada avaient connu des séquences violentes», écrit le quotidien Le Jour édition du 16 octobre 2017.

Pour la nouvelle mission annoncée, Me Félix Agbor Nkongho dans une récente sortie a indiqué qu’il l’a condamnait.         

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique