Cameroun - Crise anglophone - Simon Fobi Nchinda (député SDF): «les élections ne peuvent pas avoir lieu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest avec l’insécurité actuelle»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2019 - 15h04   3391                      
0
Simon Fobi Nchinda, Député SDF Archives
Le parlementaire a dévoilé le contenu des échanges de son parti avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute ce jour à Bamenda.

Ce 10 mai 2019, a eu lieu à Bamenda une rencontre entre le président national du Social democratic front (SDF) et le Premier ministre de la République du Cameroun Joseph Dion Ngute. Au sortir de cette réunion, le député Simon Fobi Nchinda qui faisait partie de la délégation du parti de l’opposition a rapporté à la presse les intentions du pouvoir au sujet de la crise anglophone. « Ce que nous retenons du Premier ministre c’est que le président de la République est disposé à négocier avec tous les Camerounais y compris les combattants. A condition que la sécession ne soit pas sur la table. La deuxième chose que nous retenons c’est sa disponibilité à la recherche d’une solution  politique au lieu d’une solution militaire ».

Foi Nchinda a fait savoir que le SDF pour sa part a fait quatre propositions. Parmi celles-ci « le cessez-le-feu immédiat » dans les deux régions en guerre avec obligation pour les forces armées camerounaises de se retirer dans leurs casernes tandis que les rebelles séparatistes renonceraient au combat. L’honorable Fobi Nchinda a indiqué que le SDF a insisté sur la nécessité de renoncer aux consultations électorales en préparation. « Nous avons proposé des méthodes pour cela », a ajouté le parlementaire sur ce point. Les élections ne peuvent pas avoir lieu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest avec l’insécurité actuelle. Nous avons demandé que les élections régionales, municipales et législatives aient lieu après la lise en place de la paix », a-t-il dit.

La délégation du SDF a aussi réclamé la libération immédiate de tous les prisonniers de guerre, la désignation d’un médiateur qui irait à la rencontre des leaders séparatistes présents au Cameroun ainsi que ceux qui se trouvent au Nigeria, en Europe e en Amérique du Nord. Le SDF attend l’organisation d’un « débat structuré » qui n’aurait rien à voir avec les notions de  « large débat ou de grand débat d’avant. On ne veut pas avoir de débats sur Twitter comme  cela s’est passé récemment. On veut avoir un débat structuré qui va arriver à un produit présenté au moins à l’Assemblée nationale et au Sénat pour sanctionner », exige le porte-parole de circonstance du SDF.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique