Cameroun - Crise anglophone: Une firme canadienne affirme avoir signé un contrat d’exploitation du pétrole de Bakassi avec les sécessionnistes du Southern Cameroons

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Sep-2017 - 13h04   38541                      
73
Bakassi Archives
D’après la firme, Southern Camerouns a eu une annexion forcée en 1972.

La firme canadienne, Kilimandjaro Capital Ltd, indique dans une déclaration publiée sur son site Internet qu’elle a signé le 1er novembre 2012 un contrat «exclusif» d’exploitation du pétrole et des minéraux avec «les autorités du Southern Cameroons». L’entreprise canadienne reconnait que la zone du Bakassi contient une importante réserve de pétrole, de l’or, du diamant, du magnésium, de l’uranium, du fer et de la bauxite.

«Le contrat accorde des droits exclusifs d’exploitation à l’entreprise  pour une superficie de 43,000 km2 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest y compris la riche péninsule de Bakassi», indique la déclaration. La firme canadienne affirme que Southern Cameroons est membre de plusieurs organisations internationales et reconnait être autorité de la riche péninsule de Bakassi.

 «En 1961, Southern Cameroons a obtenu son indépendance et s’est réunie avec la République du Cameroun», relève Kilimandjaro Capital Ltd en y ajoutant que «Southern Cameroons a eu une annexion forcée en 1972».

Kilimandjaro Capital Ltd souligne que selon les autorités du Southern Cameroons, l’exploitation du pétrole ainsi que les minéraux dans les autres parties du pays débutera dans les prochains mois. L’entreprise indique qu’elle ambitionne de décrocher des contrats similaires dans d’autres pays en Afrique.

 «Nous sommes fiers d’être la première entreprise à signer un contrat avec le Gouvernement du Southern Cameroons. Kilimandjaro Capital Ltd reconnait et soutient les aspirations du Southern Cameroons dans son ambition d’obtenir son indépendance et nous espérons que les différentes parties trouveront des solutions avec le soutien des Nations Unies et de l’Union Africaine», conclut Zulfikar Rashid, Président Directeur Général de Kilimandjaro Capital Ltd.

Auteur:
Peter KUM
 contact@cameroon-info.net
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique