Cameroun – Crise anglophone : Une marche contre les villes mortes à Bamenda

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2017 - 13h44   21327                      
2
Anti Ghost town march in Bamenda W. Musa
Une centaine de personnes ont battu le pavé le 24 avril dans les rues du chef-lieu de la région du Nord-Ouest.

La Nouvelle Expression (LNE) du 25 avril renseigne que lundi dernier, près d’une centaine des personnes, jeunes, hommes d’affaires, taximen, bayamsellam etc. sont descendus dans la rue pour signifier leur opposition aux villes mortes. Les manifestants pacifiques, arboraient des objets pour faire passer leur message.

Sur les t-shirts, souligne le journal et les pancartes, on pouvait lire « No to ghost town », en  français, « Non aux villes mortes » ou « encore acceptons le dialogue et construisons notre pays, levons nous ensemble pour dire non aux villes mortes », écrit LNE.

Certains manifestants ont expliqué la raison de leur action. « Les villes mortes nous ont ruinés, nous avons des crédits que nous n’arrivons pas à rembourser parce que des inconnus nous obligent à fermer nos boutiques », a dénoncé un commerçant.

Le choix du jour n’était pas un fait de hasard. La marche s’est en effet déroulée le lundi, traditionnelle journée des villes mortes dans des villes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, depuis le début de la crise anglophone il y a six mois. Elle était apprend-on, encadrée par la police. Mais à  en croire le journal, certains manifestants ont été pris à partie après la marche par des inconnus. Une femme aurait ainsi été tabassée. De même, ajoute le journal, la police a interpellé les personnes qui s’attaquaient aux manifestants.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique