Cameroun - Crise anglophone/Edmond Kamguia (éditorialiste à La Nouvelle Expression): «La guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest a été déclenchée par une déclaration de Paul Biya»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2020 - 16h23   17463                      
22
Edmond Kamguia capture d'écran
Notre confrère a fait cette déclaration au cours de l’émission ‘‘Droit de Réponse’’ du 6 décembre 2020 sur Equinoxe Télévision.

Edmond Kamguia, éditorialiste au quotidien La Nouvelle Expression, officie en tant que consultant de ‘‘Droit de Réponse’’, le programme dominical phare de la chaîne privée Equinoxe Télévision.

Au cours de l’émission de dimanche dernier, le journaliste, vexé par les propos d’un militant du RDPC, Joseph René Mboutou Ze, qui soutenait qu’il n’y a pas de guerre en zone anglophone, a réagi: «Je voudrais rectifier une chose qui a été dite sur ce plateau par le militant du RDPC. Je suis sûr que les téléspectateurs eux-mêmes ont été surpris d’apprendre qu’au Cameroun il n’y a pas de guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il y a effectivement une guerre depuis 3 ans, entre les forces de défense et de sécurité, et des groupes armés séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et cette guerre a été déclenchée par une déclaration du Président de la République Paul Biya», a-t-il déclaré.

Interrompu par le militant du RDPC, qui a estimé qu’il s’agit d’accusations graves, notre confrère a repris: «C’est Paul Biya qui a déclaré la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en novembre 2017… Il y a effectivement la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: on a vu des généraux se succéder sur le terrain, on a vu des bataillons, il y a des morts, dont des soldats, des femmes, des enfants, des vieillards», a énuméré Edmond Kamguia.

Pour mémoire, de retour d’un sommet Union Africaine - Union Européenne d’Abidjan, le Chef de l’Etat avait déclaré le 30 novembre 2017 que «toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national». M. Biya réagissait ainsi à la multiplication des assassinats ciblés contre les hommes en tenue en zone anglophone. Cette sortie a été perçue comme une déclaration de guerre.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique