Cameroun – Crise anglophone/Joseph Dion Ngute (Premier Ministre): «Il y a des départements du Nord-Ouest qui connaissent déjà la paix»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Oct-2021 - 11h08   7028                      
19
Joseph Dion Nguté archives
Le Premier Ministre a esquissé vendredi un bilan de la visite qu’il a effectuée pendant quatre jours dans cette région en proie à la guerre.

La mission de Joseph Dion Ngute dans la région du Nord-Ouest s’est terminée le vendredi 08 Octobre 2021. Avant de quitter son chef-lieu Bamenda, le Premier Ministre a dressé devant la presse le bilan des quatre jours qu’il a passés sur place.   Le chef du gouvernement s’est montré globalement optimiste sur la situation de guerre que vit cette partie du territoire depuis la fin 2017. Il dit avoir observé un retour progressif à la paix.  « J’ai constaté que les populations veulent que la paix revienne. La situation est assez différée dans la région. Il y a des départements qui connaissent déjà la paix. D’autres sont en voie d’avoir la paix. Il y a encore deux ou trois départements où il y a encore des challenges assez importants », a concédé Joseph Dion Ngute.

L’envoyé du président de la République Paul Biya, dans la région du  Nord-Ouest suggère d’autres solutions pour la résolution du conflit dans cette zone. Il pense que l’option militaire ne peut pas seule apporter les résultats attendus. Il mise sur les populations. Pour lui, les parents doivent jouer leur rôle auprès de leurs enfants qui se sont engagés aux côtés des tenants de la sécession des régions anglophones du Cameroun.  «  Nous nous sommes concertés ensemble pour  voir les voies et les moyens de parler aux jeunes qui sont encore dans la forêt pour qu’ils déposent leurs armes. L’apport de la population est primordial. Il faut que les populations s’engagent à faire cela. On ne peut pas compter uniquement sur les forces armées qui font un très bon travail, mais il faut qu’il y ait un engagement des populations parce que ce sont leurs enfants qui sont dans la brousse qui causent ce problème », a insisté le Premier  Ministre.

Durant son séjour au Nord-Ouest, Joseph Dion Ngute a rencontré les forces vives des différents départements. Il a annoncé la reprise des travaux sur la route qui relie la localité de Babadjou (département des Bamboutos, région de l’Ouest) au chef-lieu de la région du Nord-Ouest, Bamenda. Sa visité avait pourtant mal débuté. Alors qu’il s’entretenait avec des habitants de Matazem le 5 Octobre 2021, des séparatistes cachés dans les hauteurs de cette localité qui jouxte Bamenda ont tiré des coups de feu, créant la panique et dispersant la rencontre. Ce qui n’a pas empêché le premier ministre de poursuivre sa visite.    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique