Cameroun - Crise anglophone/Le député SDF Joseph Wirba lance un appel aux séparatistes: «Je vous appelle à me faire confiance… Nous aurons un État indépendant d’Ambazonie»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2019 - 14h39   12507                      
22
Joseph Wirba archives
Dans une interview diffusée sur internet, le député en exil exhorte les combattants sécessionnistes à poursuivre la lutte pour l’indépendance des régions anglophones du Cameroun.

Joseph Wirba appelle les séparatistes à poursuivre le combat pour l’autonomie des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans une vidéo diffusée sur Youtube.

C’est la quintessence du message du député du Social Democratic Front (SDF), en exil depuis plusieurs mois à Londres en Angleterre.

«Aux amba boys et amba girls, j’aimerais dire que nous sommes fiers d’eux. Sans vous, nous n’aurions rien fait; sans vous, il n’y aurait pas de révélation. Je vous tire mon chapeau, vous félicite et vous remercie», a lancé l’élu originaire du département de Bui  dans la région du Nord-Ouest.

«Le sacrifice que vous avez fait ne sera pas vain. C’est pourquoi je vous appelle tous à me faire confiance. Je me suis levé pour vous défendre tous. J’ai confiance que vous obtiendrez la liberté pour laquelle vous vous battez… Nous aurons un Etat indépendant d’Ambazonie», ajoute l’homme politique qui s’est fait remarquer au parlement en tout début de la crise actuelle.

En novembre 2016, en pleine séance à l’Assemblée Nationale, Joseph Wirba avait en effet pris la parole en présence du Premier Ministre de l’époque, Philemon Yang, pour dénoncer «la marginalisation» dont sont victimes les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Très vite, il est accusé par le pouvoir de Yaoundé de soutenir le mouvement indépendantiste. Un mandat d’arrêt est émis à son encontre, mais il réussira à quitter le pays.

Visiblement, l’honorable Wirba n’a pas évolué dans sa position. Il semble se présenter désormais comme le leader des séparatistes.

Voici la vidéo:

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique