Cameroun - Crise anglophone/Okalia Bilaï (gouverneur du Sud-Ouest): «La région est sous contrôle administratif et sécuritaire malgré les menaces»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-May-2019 - 15h26   1229                      
4
Bernard Okalia Bilai, Gouverneur du Sud-Ouest CIN Screen Capture
Le patron du Sud-Ouest clame que sa région se porte bien au moment où le Premier Ministre entame une visite de quatre jours.

Après le Nord-Ouest la semaine dernière, le Premier Ministre effectue cette semaine, une visite de quatre jours, à partir de ce 14 mai 2019, dans la région du Sud-Ouest. Comme au Nord-Ouest, Joseph Dion Ngute va, dans sa région natale, proposer aux combattants séparatistes l’offre de dialogue du Président de la République. Le Chef du gouvernement va également s’entretenir avec les leaders politiques, les acteurs de la société civile, les chefs traditionnels et religieux ainsi que les autorités administratives.

Interrogé par la CRTV radio, le gouverneur du Sud-Ouest affirme que sa région se porte bien au moment où le PM entame sa visite. «L’Etat est débout et les différentes unités fonctionnent… La région est administrativement sous contrôle, malgré les soubresauts d’insécurité qui sont aussi contrôlés par les forces de défense», déclare Bernard Okalia Bilaï.   

Ventant les actions des militaires, l’autorité administrative fait constater que «la CRTV est présente, elle fonctionne; les autres médias et les autres services publics également. La région est sous contrôle administratif et sécuritaire malgré les menaces», dit-il.

Les assurances du gouverneur sont mises à rude épreuve par la réalité sur le terrain d’une crise qui a fait, selon le dernier rapport de International Crisis Group, au moins 1850 morts et plus de 530 000 déplacés internes. Plusieurs centaines de fonctionnaires exerçant dans les deux régions ont abandonné leurs postes. Face au drame, des chefs traditionnels du Sud-Ouest ont récemment menacé de boycotter la 47ème édition de la fête nationale de l’Unité, le 20 mai 2019.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique