Cameroun - Crise Anglophone/Paul Biya: «Je ferai en sorte que le calme et la sérénité reviennent dans les deux régions»

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Nov-2018 - 17h02   7091                      
18
Paul Biya prete serment (06/11/2018) Capture d'ecran
Lors de son discours d’investiture, Paul Biya, Président de la République réélu pour un nouveau mandat de sept ans, a annoncé que les « actions et d’autres seront prises pour régler nombre de problèmes qui sont à l’origine des frustrations et des insatisfactions qui se sont manifestées ces derniers temps » dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest.

La question sécessionniste était très attendue  ce mardi 6 novembre 2018, lors du premier discours de Paul Biya, réélu président de la République du Cameroun pour un nouveau mandat de 7 ans, à  l’occasion de sa prestation de serment à l’Assemblée Nationale à Yaoundé. « L’homme du renouveau »  a répondu aux attentes, sans toutefois faire allusion à la Conférence générale Anglophones (AGC), initiée  par un  Collège de prélat  présidé  par   le cardinal Christian Tumi, dans le  but de  réunir les parties prenantes pour trouver une solution à cette crise qui touche les régions  du Sud-Ouest et Nord-Ouest. Paul Biya a souligné que « je me suis attentivement  penché sur les frustrations et les aspirations de la grande majorité de nos  compatriotes du Nord- Ouest et du Sud -Ouest. Un bon nombre de réponses à  ces préoccupations et à ces aspirations sera apporté dans le cadre de l’accélération du processus de décentralisation en cours. Dans les meilleurs  délais possibles, des mesures seront prises pour élargir le champ de  compétences des collectivités territoriales afin de leur donner les moyens  d’une plus grande autonomie. Quant à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, elle continuera à être mise en œuvre par la commission qui y est dédiée ».

Le successeur d’Ahmadou Ahidjo en 1982,  n’a pas aussi hésité à montrer  sa détermination à mettre un terme aux actions des sécessionnistes, auteurs des terreurs et enlèvements dans ces deux régions. « A ces entrepreneurs de guerre, qui mettent à mal notre unité nationale  et prônent la sécession, il faut qu’ils sachent qu’ils se heurteront non seulement à la rigueur de la loi, mais aussi à la détermination de nos forces de défense et de sécurité. Je leur lance un appel à déposer les armes et à retrouver le droit chemin. J’en appelle tout particulièrement aux jeunes qui se sont laissé entraîner dans une aventure sans lendemain. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le destin de nos compatriotes du Nord-Ouest et du Sud -Ouest s’inscrit dans le cadre de notre République. Fort du soutien du peuple camerounais tout entier et persuadé qu’il existe une issue honorable, dans l’intérêt de tous, je ferai en sorte que le calme et la  sérénité reviennent dans les deux régions concernées, dans le respect des  institutions dont je suis le garant », dit-il.

Il est maintenant question de savoir comment  le gouvernement des « Grandes  Opportunités » ramènera le calme dans ces régions  qui depuis 2016, se vident de ses habitants. La dernière action en date, est le kidnapping de 82  élèves de la Presbyterian secondary school de Nkewn à Bamenda, selon le  Gouverneur de la Région du Nord-Ouest.

Marie Louise SIMO

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique