Cameroun - Crise anglophone/Tibor Nagy (Responsable Afrique de l'administration américaine): «Le gouvernement camerounais parle d'un programme de reconstruction pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mais malheureusement il n'y a pas de possibilité de le mettre en oeuvre»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Aug-2020 - 12h28   14763                      
33
Tibor Nagy Archives
Le sous-secrétaire d'Etat américain en charge des Affaires africaines était devant le Congrès de son pays le 30 juillet 2020.

Face aux parlementaires américains, Tibor Peter Nagy a affiché son scepticisme au sujet du programme de reconstruction des régions anglophones du Cameroun, en proie à une guerre d'indépendance depuis quatre ans. Conflit qui a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes, poussant des centaines d'autres milliers au déplacement.

«Le gouvernement camerounais parle d'un Programme de reconstruction pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mais malheureusement il n'y a pas de possibilité de le mettre en oeuvre. Et puis, le gouvernement camerounais semble oublier que le désir numéro un des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c'est d'avoir leur mot à dire dans la gestion de leurs propres affaires», a déclaré le diplomate américain au cours de son audition.

«C'est une chose de parler de développement, mais au coeur de celui-ci se trouve le désir profond des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d'avoir un contrôle dans la gestion de leurs propres affaires et tant que le gouvernement du Cameroun ne le comprend pas, tous ces programmes viendront et aucun d'eux n'aura du succès», a-t-il ajouté.

D'un budget total de 89,6 milliards de FCFA, la reconstruction des régions anglophones a été actée à l’issue du Grand Dialogue National convoqué fin septembre-début octobre 2019, à l’initiative du Président Paul Biya.

C'est un vaste programme qui va s’étaler sur 10 ans. Les missions prévoient notamment la réhabilitation de 12 000 maisons, 40 ponts, 115 centres de santé, 600 kilomètres de routes, 400 points d’eau, 350 écoles, etc. Un plan national que coordonne Paul Tasong, par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, de la Planification et l'Aménagement du Territoire.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique