Cameroun - Crise sécuritaire: Paul Biya crée un Comité de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants de Boko Haram et des groupes armés séparatistes

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2018 - 06h50   5422                      
37
Paul Biya au travail P R C
Le Chef de l’Etat donne une chance de réinsertion sociale aux repentis du groupe terroriste Boko Haram ainsi que les membres des groupes armés séparatistes.

La main tendue de Paul Biya !  Le Président de la République, à l’occasion de son investiture le 6 novembre 2018, lançait un appel aux groupes armés séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Je leur lance un appel à déposer les armes et à retrouver le droit chemin. J’en appelle particulièrement aux jeunes qui se sont laissé entraîner dans une aventure sans lendemain », avait déclaré le locataire du palais d’Etoudi.

Le Chef de l’Etat vient de donner la chance aux membres de ces groupes armés ainsi qu’aux ex-combattants de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, de reprendre une vie normale. Paul Biya a en effet créé vendredi 30 novembre, le Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration des ex-combattants du Boko Haram et des groupes armés des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L’organe placé sous l’autorité du Premier Ministre et dirigé par un Coordonnateur « vise à offrir un cadre d'accueil et de réinsertion sociale aux repentis du Boko Haram et aux membres des groupes armés des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest désireux de répondre à l'offre de paix formulée par monsieur le Président de la République dans son discours d'investiture du 6 novembre 2018 , en déposant volontairement les armes », souligne le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh dans un communiqué.

Le même communiqué renseigne « le Comité dispose de centres régionaux à Bamenda, Buea et Mora, dans lesquels se dérouleront les opérations de désarmement, de démobilisation et de préparation à la réintégration. Intervenant après le lancement du Plan d'assistance humanitaire d'urgence et la mise en place du Centre de coordination de l'assistance humanitaire dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».

Ci-après l’intégralité du décret de Paul Biya:

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique