Cameroun - Crise sécuritaire/Maurice Kamto (leader du MRC): «Combien de morts faut-il de plus pour que nous prenions conscience du désastre dans lequel nous laissons sombrer ce pays ?»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jan-2021 - 09h30   6204                      
10
Maurice Kamto, leader du MRC Archives
Dans un communiqué publié le 13 janvier 2021, l’opposant interpelle la responsabilité du gouvernement afin de mettre un terme au conflit en zone anglophone.

La position de Maurice Kamto rejoint celle du Congrès américain, qui a voté une Résolution (684) le 1er janvier dernier. Le président national du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) a publié mercredi, un communiqué à travers lequel il revient sur les dernières tueries en zone anglophone et l’horrible attentat terroriste perpétré à Mozogo (Extrême-Nord) le 8 janvier. Plus d’une trentaine de personnes sont mortes dans ces différentes attaques.

En présentant ses condoléances aux familles des victimes, l’opposant note que le Cameroun «vit une de ces périodes parmi les plus sombres de son histoire».

«Si les massacres perpétrés dans la région de l’Extrême-Nord du pays sont le fait des barbares illuminés, aveuglés par des croyances obscurantistes, qui exploitent et manipulent la détresse des populations tenaillées par la misère, la poursuite des tueries dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont le résultat de notre indifférence, de notre incapacité à l’indignation collective, de l’arrogance et du mépris du pouvoir en place, du désespoir et des dérives meurtrières des groupes armés de tous acabits», tranche l’ancien ministre.

«Combien de morts faut-il de plus pour que nous prenions conscience du désastre dans lequel nous laissons sombrer ce pays qui nous est cher ?», interroge M. Kamto.

Une fois encore l’homme politique interpelle la responsabilité du gouvernement camerounais, «s’il leur reste encore un peu d’humanité, pour qu’ils mettent un terme à cette guerre honteuse et ruineuse à travers une solution politique qui est l’unique voie pour la résolution de cette crise ouverte», lance-t-il.

Le leader du MRC exige enfin l’ouverture des enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur toutes ces tueries et traduire les responsables en justice.

Communique de M. Kamto (c) capture d'écran

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique