Cameroun - Crise sociopolitique: Après le Nord-Ouest, Joseph Dion Ngute (Premier ministre) est dans la région du Sud-Ouest

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-May-2019 - 11h20   1608                      
3
Le PM Dion Ngute Facebook
La visite de travail de quatre jours permettra au chef du gouvernement, de porter le message d’apaisement et de dialogue.

Après une courte pause, le Premier ministre, reprend son bâton de pèlerin ce mardi. Joseph Dion Ngute se rend dans la région du Sud-Ouest  pour une visite de travail sur instruction du chef de l’Etat, Paul Biya.

«Cette descente à Buea et dans d’autres localités de la région permettra à Joseph Dion Ngute, comme ce fut le cas la semaine dernière (à Bamenda), de porter le message d’apaisement et de dialogue du président Paul Biya», rapporte le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune dans son édition en kiosque ce 14 mai 2019.

Comme à Bamenda, le format de la visite de travail est connu. Il s’agira des contacts directs avec les populations, partout où elles se trouvent. Joseph Dion Ngute «est attendu dans les rues et les marchés», précise CT. Par ailleurs, «il devrait s’entretenir avec toutes les forces vives de cette région. Notamment, les autorités administratives et judiciaires, les forces de défense et de sécurité, les notabilités traditionnelles, leaders religieux et jeunes».

Il devrait également rencontrer, «les étudiants de l’université de Buea, les associations féminines, enseignants et avocats. Par ailleurs, il est certain que les victimes d’exactions des sécessionnistes recevront également la visite et surtout la compassion du gouvernement… Nul doute que cette visite du PM permettra d’apprécier les premiers pas du Centre régional de réinsertion des ex-combattants. Dans le Sud-Ouest, on annonce justement une quarantaine de jeunes qui ont déposé les armes pour rejoindre la patrie», ajoute le journal.

Cette région qui est secouée depuis plusieurs mois est donc une étape importante dans cette tournée entreprise dans les deux régions. D’après notre confrère, «au sein de l’opinion nationale, voire au-delà, les leaders politiques et les observateurs saluent cette approche. Pour eux, elle témoigne encore de la ferme volonté du gouvernement de rétablir la paix et la sérénité dans ces deux régions. De plus, cette tournée engagée est focalisée sur un message clair: la disponibilité du chef de l’Etat d’organiser un dialogue pour que la paix soit restaurée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique