Cameroun - Culture du numérique: 17,8% des ménages utilisent internet

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2020 - 15h49   1593                      
2
Transformation Numérique archives
L’information a été révélée par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lors du webinaire des acteurs du secteur numérique sur le continent, le 6 août 2020.

Lors du webinaire des acteurs du secteur numérique sur le continent auquel a pris part le ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom Li Likeng, le 6 août 2020, cette dernière a souligné que la culture du numérique a encore du chemin au Cameroun.

D’après le ministre: «il subsiste encore la crainte de se lancer, non seulement par peur du nouveau, mais aussi du fait de la cybercriminalité qui est assez présente dans ce secteur. A tel point qu’à ce jour, seuls 17, 8% des ménages au Cameroun utilisent internet, bien en deçà de la moyenne africaine et mondiale», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 10 août 2020.

Mais, le MINPOSTEL a néanmoins présenté les avancées que notre pays a réalisées jusqu’ici dans ce domaine.

A ce jour, a indiqué le MINPOSTEL, «20 000 km de fibre optique ont été posés à travers le pays, avec des boucles urbaines dans les 58 départements. On compte aussi quatre câbles sous-marins installés pour faciliter l’accès à Internet et tous les services induits. Des réalisations faites grâce à un partenariat avec la firme chinoise Huawei Technologies. Le MINPOSTEL a également évoqué le plan stratégique de développement du numérique, véritable boussole de l’action des pouvoirs publics dans ce domaine. La baisse des tarifs de communications Internet d’environ 50% entre 2018 et 2019, l’accompagnement des start-ups à travers divers projets, l’existence des Datacenter a aussi été évoquée. Tout comme la réduction de la facture numérique à travers divers modules de formation des jeunes», note le journal.

Le webinaire du 6 août dernier avait pour thème: «Transformation digitale des États: le numérique catalyseur de la croissance et du progrès en Afrique», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique