Cameroun - Culture: La 3e édition du Festival des musiques camerounaises s'ouvre le 27 octobre 2016 à Douala

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Oct-2016 - 18h23   49036                      
0
Manu Dibango Archives
Les organisateurs du Festival des Musiques Camerounaises (FESMUC) entendent participer à l’éclosion de nouveaux talents sous l’encadrement des artistes confirmés au niveau national et international.

 

Le Makossa, le Bikutsi, le Magambeu et bien d’autres rythmes seront sur la scène du 27 au 28 octobre prochain à Douala, dans le cadre du Festival des Musiques Camerounaises (FESMUC). Ces rythmes étaient au cœur de l’histoire de la musique africaine, explique Sylva Ebelle, l’un des membres du comité d’organisation. Et d’ajouter que «la musique camerounaise fut pendant longtemps la vitrine du Cameroun tant sur le continent africain qu’européen». Il est donc question pour le FESMUC de redorer le blason de ce pan de la culture nationale, soulignent les organisateurs.

D’après Le Quotidien de l’Économie paru le 21 octobre 2016, le FESMUC offrira une plateforme d’expression, de valorisation et de développement des œuvres artistiques issue du patrimoine musical. Des scènes seront offertes aux jeunes artistes talentueux et émergents. Il est aussi annoncé des causeries éducatives, échanges culturels avec les différents acteurs de l’industrie musicale du Cameroun. À côté des sonorités dites modernes, des exhibitions des danses traditionnelles et les concerts in et off mettront les artistes en spectacle. Le but étant aussi de leur permettre de vulgariser leurs produits musicaux.

Pour rassurer les potentiels visiteurs, les organisateurs annoncent la présence des voix d’or nationales. Dans la liste des artistes invités, se trouve Petit Pays Ben Decca, Narcisse Pryze, Nicole Mara, Passy la Noblesse, Afo Akom, Isnebo, le Groupe Tizeu et le «jeune talent confirmé» Dynastie Le Tigre. Ces artistes partageront leurs expériences tant dans les causeries et échanges que sur les scènes. L’évènement qui entend célébrer en sa manière les musiques camerounaises, souligne le journal, est un projet porté par l’association «Le Cameroun de demain». Les buts de cette association visent à développer les potentialités de la jeunesse par l’organisation d’activités en direction de cette franche de la population.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique