Cameroun - Curiosité: L’État achète 96 motos à près de 400 millions de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jun-2019 - 23h53   7395                      
23
Parc de motos archives
Le matériel roulant a été remis en fin de semaine aux responsables des postes forestiers du Cameroun.

Sur internet, certains n’hésitent pas à parler de scandale. L’Etat du Cameroun a récemment acquis 96 motos pour un coût total de près de 400 millions de FCFA. Ce matériel roulant a été remis le 20 juin 2019 par le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo, aux responsables des postes forestiers du Cameroun, renseigne le journal Le Quotidien dans son numéro du 21 juin.

Le ministre, en remettant ces motos de marque Yamaha, a invité les bénéficiaires à en faire bon usage dans la lutte contre l’exploitation illégale des produits forestiers dans notre pays.

Si la toile s’est enflammée, c’est à cause du prix des engins. En faisant un petit calcul, on se rend compte que la pièce a été achetée à plus de 4 millions de FCFA. Un montant qui, pour certains internautes, représente au moins deux fois le coût normal.

Explications

Face au tollé médiatique, les responsables du MINFOF ont dû apporter des explications. «Le marché principal de ces motos est de 3,8 millions de FCFA. Ce qui signifie que le cash dans ce marché est autour de 3,3 millions de FCFA», a indiqué à la presse, Jean Robert Onana, responsable de la cellule de communication dudit ministère.

Il appelle à prendre en compte «la mercuriale de 20 % et l’amortissement des frais liés au marché. L’Etat ne peut pas lui-même faire des achats directs. Sinon on achèterait ces motos au Japon à ce prix-là (environ 2 millions de FCFA, NDLR). Mais si vous y mettez les coûts de transports et toutes autres charges, cela peut donner ce coût», ajoute le responsable.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique