Cameroun - Curiosité: Un coaccusé de Mebe Ngo’o et un mort signent une motion de soutien à Paul Biya

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Mar-2019 - 13h19   3393                      
5
Edgar Alain Mebe Ngo'o Archives
Le nom de Maxime Mbangue, écroué à la prison de Kondengui, en compagnie de l’ancien ministre de la Défense, figure dans une liste de personnalités de la région du Sud, ayant signé une motion de soutien en faveur du Président de la République. Tout comme celui de Benjamin Gérard Assouzo’o, décédé il y a plusieurs semaines.

Pour bien comprendre la curiosité, il faut savoir que Maxime Mbangue a été mis en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui le 8 mars 2019. La motion de soutien qui porte son nom, elle a été signée le 10 mars, soit deux jours après.

Dans son numéro en kiosque le 13 mars 2019, le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, a publié une motion de soutien au Président de la République, adressée par des personnalités du Sud, région natale de Paul Biya. Réunies à Ebolowa le 10 mars, elles ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat pour le maintien et la promotion des fils de leur région au gouvernement, tout en l’exhortant à poursuivre sa mission à la tête du Cameroun.

Ce sont en tout, 500 personnalités qui ont signé le document publié dans le quotidien bilingue national. Parmi elles, Maxime Mbangue, ex-conseiller technique au ministère de la Défense et ancien inspecteur du trésor en service au ministère des Finances. Coaccusé de l’ancien ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o dans la retentissante affaire de détournement présumé de fonds publics qui fait les choux gras de la presse en ce moment, il est détenu à la maison d’arrêt de Yaoundé depuis le 8 mars.

Le quotidien Le Jour disponible ce 15 mars 2019 souligne que la motion de soutien est signée alors que Maxime Mbangue est déjà en prison. Aurait-il pu signer un document à Ebolowa alors qu’il se trouvait à Yaoundé ? Ça demeure un mystère pour l’instant.  Dans le même document, on retrouve le nom de Benjamin Gérard Assouzo’o. L’ancien directeur commercial et marketing de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), est décédé depuis janvier dernier.

 

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique