Cameroun - Curiosité: Un couple divorce grâce aux motifs imaginés par la juge, pour faire un mariage religieux

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2019 - 16h25   12190                      
13
Echange de bague de mariage Archives
Les faits se sont déroulés au tribunal de premier degré de Yaoundé le 20 novembre 2019.

Mariés sous un régime polygamique depuis mai 2012, Emmanuel et Sonia sont un couple qui s’est mis au service du seigneur dans une église catholique de la ville de Yaoundé. Servants du seigneur, ils ont été confrontés à des difficultés qui vont les obliger à se désunir et à se remarier sous le régime monogamique, afin de pouvoir pleinement s’engager à l’église.

«Au regard de leurs responsabilités respectives au sein du diocèse, le conseil paroissial leur a impose d’officialiser leur union à l’église». Malheureusement, mal leur en a pris: «l’église catholique est contre les mariages polygamiques». C’est ainsi qu’ils seront interdits par le curé de la paroisse, de se communier à l’église. La solution selon le curé, c’est de divorcer et de se remarier sous le régime monogamique, a expliqué l’époux au tribunal de premier degré.

Paru le 25 novembre 2019, l’hebdomadaire Kalara rapporte que la juge, face à la loi camerounaise qui «n’accorde pas de divorce sans motif valable… non plus de divorce par consentement mutuel», a été obligée de contourner la loi à fin de prononcer ce divorce et permettre au couple de vivre leur idylle sous un autre régime.

«La loi n’a-t-elle pas prévue une procédure en changement de régime matrimonial? S’est interrogée la juge… Elle s’est résolue à dissoudre cette union en inventant des motifs de divorce: Emmanuel reproche à son épouse les faits d’abandon du foyer conjugal, et dans une requête reconventionnelle verbale, Sonia accuse son mari de sévices corporels», note Kalara.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique