Cameroun - Curiosité: Un parent a écrit au directeur de Cabinet de Paul Biya pour demander l’admission de son fils à l’ENAM, le nommé Paul Biya Ema’a

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2019 - 18h55   12422                      
31
Ecole nationale d'Administration et de magistrature (ENAM) Archives
La petite histoire, c’est que le candidat a été déclaré admissible aux épreuves orales.

Il doit entrer à l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) au titre de la rentrée académique 2019/2020, parce qu’il porte le nom de Paul Biya et que son père de son vivant, était un ami du Chef de l’Etat.

C’est le résumé, en des termes simples, de la correspondance d’un parent, envoyée au directeur du Cabinet Civil de la Présidence le 14 juin 2019.

«M. Paul Biya Ema’a sollicite le haut soutien de son illustre homonyme pour accéder à l’ENAM, en qualité d’auditeur de justice au titre du concours lancé cette année», écrit l’auteur de la correspondance, Emmanuel Engogomo, ancien directeur administratif des équipes nationales de football et militant du RDPC, le parti au pouvoir.

Après avoir souligné que le requérant sera frappé par la limite d’âge après la session en cours, l’auteur de la lettre rappelle que le père de ce dernier, Ema’a Engogomo, entretenait de son vivant, une relation chaleureuse avec le Chef de l’Etat.

«… qu’il plaise à monsieur le directeur du Cabinet Civil de bien vouloir recommander le présent cas au directeur général de l’ENAM, question de permettre à l’intéressé d’être en mesure de continuer de porter dignement l’insigne patronyme», sollicite l’expéditeur.

Lettre adressée au DCC (c) getty images

Pour la petite histoire, le nom du candidat Biya Ema’a Paul figure sur la liste des candidats déclarés admissibles pour les épreuves orales dudit concours. Est-ce une relation de cause à effet, difficile à savoir.

Admissions ENAM 2019 (c) getty images

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique