Cameroun - Cyclisme : A cause des atermoiements dans l’organisation, le Grand prix Chantal Biya a été lancé sans les coureurs ivoiriens et burkinabés.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2019 - 18h49   3102                      
0
Tour cycliste du Cameroun CRTV
Après un faux départ, la 19e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya a démarré ce jeudi 17 octobre 2019 sur le tronçon Bertoua – Abong-Mbang (109 km) dans la Région de l’Est.

Le cycliste algérien Lagab Azzedine a remporté en début d’après-midi, l’étape inaugurale du 19e Grand prix Chantal Biya, du nom de la première dame. Le champion a parcouru les 109 km du trajet Bertoua – Abong-Mbang en 2h28mn32sec. Son compatriote Hamza Yacine et le Hollandais Smits Florien, complètent respectivement le podium. Clovis Kamzong Abessolo, le meilleur coureur camerounais de cette première étape, termine au 5e rang du classement général avec 08 secondes de retard sur le maillot jaune.

Victimes d’un incident mécanique à trois kilomètres de l’arrivée, les algériens Saidi Nassim et Mansouri Abderrahmane n’ont pas terminé la course. Mais, ils ne sont pas éliminés de la compétition. « Ces deux coureurs sont crédités du temps du peloton auquel ils appartenaient, soit 02h28mn40sec » peut-on lire dans le communiqué des commissaires de la course. Les 35 cyclistes qui ont pris le départ en fin de matinée à la salle des fêtes de la ville chef-lieu de la Région de l’Est, aucun n’a été éliminé.

Ils sont tous attendus demain sur la ligne de départ, pour la deuxième étape Yaoundé – Ebolowa, longue de 150,6 km.

Le Grand prix Chantal Biya est donc désormais sur les rails. Cette 19e édition a failli être annulée à cause du retard accusé par le gouvernement dans le déblocage des fonds nécessaires à l’organisation de cette compétition internationale. « C’est à quelques heures de la cérémonie de présentation des équipes à Dimako que le gouvernement a mis à notre disposition une partie de sa subvention. Nous avions besoin de cet argent plus tôt pour avoir la sérénité dans l’organisation. A cause des atermoiements, certaines équipes étrangères sont arrivées en retard, et d’autres, la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso, ont simplement annulé leur déplacement pour Yaoundé » a expliqué un membre du Comité d’organisation.

L’annulation de l’étape Yaoundé – Bafia, initialement prévue comme deuxième étape ce jeudi 17 octobre 2019, est aussi l’une des conséquences du décaissement tardif des fonds.

La 19e édition du Grand prix Chantal Biya, sera bouclée le dimanche 20 octobre par l’étape Sangmelima - Yaoundé (166,4 km)

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique