Cameroun – Cyclisme: C’est parti pour la 4ème édition de la «randonnée cycliste» !

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jul-2021 - 19h15   2887                      
0
La cérémonie de lancement de la 4ème randonnée cycliste Facebook
Le départ de cette série de courses et d'activités diverses organisées par l’ambassade de France a été donné ce 9 Juillet au Boulevard du 20 Mai, à Yaoundé.

La 4ème édition de la « randonnée cycliste » baptisée « à la découverte des villages et villes à vélo » a démarré ce 9 Juillet. Le départ de ce voyage de plus de  200 kilomètres organisé par l’ambassade de France à Yaoundé et qui permet de découvrir les richesses culturelles et touristiques de la région du Sud a été donné au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé.

Jusqu’au 11 Juillet 2021, les cyclistes et les autres membres de la caravane vont visiter  6 localités (Nkolmetet, Zoetele, Meyomessala, Ndonkol Endoum, Ebolowa)  de la région natale du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. L’association « Les Mariannes » qui participe à l’événement a prévu de remettre  des dons aux populations nécessiteuses à l’instar des fournitures scolaires.  Ce sont en tout 2300 colis que vont recevoir les enfants des lieux visités.                                                                                  

« Loin d’être une compétition sportive, ledit événement est une activité d’éducation physique, jumelée à des actions sociales, des activités de loisirs, de découverte et de promotion touristique, à travers le cyclisme », a expliqué le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi après avoir donné le coup d’envoi de cet événement culturo-touristico-sportif.  

L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou annonce des soins gratuits à plus de 1000 patients. Ils leur seront fournis par les médecins, soignants embarqués. Pour ce qui est du volet sportif, des athlètes confirmés et des amateurs vont se côtoyer. « L’idée c’est qu’on arrive tous ensemble sur les étapes. Il n’y aura pas de podium, c’est une grande ballade sportive, physique. C’est vraiment un moment de rencontre, de découverte du Cameroun dans sa diversité à la fois culturelle, géographique et humaine », explique M. Guilhou.   

La précédente édition de la « randonnée cycliste » surnommée « Cyclotour » a eu lieu en Février dernier dans la région de l’Ouest. Baptisée  « à la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo: Sur la Route des Chefferies », elle rassemblait environ 200 participants.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique