Cameroun - Cyclisme/Tropicale Amissa Bongo 2020: Les cyclistes camerounais toujours sans primes quatre mois après !

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-May-2020 - 19h16   1896                      
0
Les six cyclistes ayant représenté le Cameroun à la Tropicale Amissa Bongo 2020 Droits réservés
Les coureurs s’étaient rendus au Gabon sans le moindre copeck en poche. A leur retour, ils sont aussitôt tombés dans l’anonymat; ayant pourtant réussi l’exploit de remporter une victoire d’étape historique lors de cette course.

Les cyclistes camerounais qui ont participé à la 24ème édition de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon sont toujours aux abois. Quatre mois après la course, qui avait eu lieu du 20 au 26 janvier 2020, Clovis Kamzong Abossolo, Hervé Raoul Mba, Artuce Tella, Michel Boris Tientcheu, Rodrigue Nunawé Kueré, et Geremie Sadikou Kossoko demeurent dans l’expectative et n’ont toujours pas perçu leurs primes.

A en croire un responsable de la fédération, «ni les coureurs, ni la fédération n’ont été payés. Les cyclistes revendiquent leurs primes et nous, les préfinancements qu’on a effectués pour assurer le séjour de la délégation camerounaise au Gabon», susurre-t-il.

Cette nouvelle est confirmée par l’un des six cyclistes, le doyen du groupe, Hervé Raoul Mba: «On avait rien reçu avant de partir du Cameroun, encore moins quand on est rentré», a laconiquement confié le coureur de SNH vélo club, joint au téléphone par Cameroon-Info.Net.

Les hommes de Dieudonné Ntep revendiquent en effet des primes olympiques, l’équivalent de 5000 FCFA par jour de stage, ce qui est prévu dans la législation qui régit le fonctionnement des équipes nationales du Cameroun.  Après 21 joueurs de stage externe au pays, ils ont regagné le Gabon.

En plus de la prime olympique, ils réclament la prime de participation, évaluée à 500 000 FCFA par athlète. Les athlètes ont désespérément les regards rivés vers le ministère des Sports et de l’Education physique, où cette compétition est pourtant budgétisée.

L’équipe nationale avait honorablement représenté le pays au Gabon. Pour la première fois, la Team Cameroon a remporté une victoire d’étape, grâce à l’effort collectif, consacré par la victoire de Clovis Kamzong Abossolo. Le coureur de SNH vélo club avait alors remporté la 4ème étape et la plus longue de la compétition, en réglant au sprint le rwandais Joseph Areruya, vainqueur de l’édition 2018.

Le Cameroun offrait sa première victoire d’étape dans cette course classée 2.1 au calendrier Africa Tour 2020 et faisait résonner pour la première fois, l’hymne national du Cameroun dans cette compétition, où rivalisent au fil des années les équipes professionnelles des grosses écuries occidentales.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique