Cameroun - Débat autour du Franc CFA/Pr Désiré Avom: «Le problème n’est pas de sortir de la zone franc»

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Mar-2017 - 00h21   43645                      
0
Le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université de Dschang pense qu’il faut prendre le temps nécessaire pour étudier les avantages et les inconvénients d’un système.

Le 21 mars 2017 l’Université de Dschang a organisé une conférence-débat sur le Franc Cfa. Si certains suggèrent aux pays de l’Afrique de sortir de la zone du FCFA, certains économistes présents à ladite conférence pensent que la question ne se pose pas à ce niveau. Approché par le quotidien Mutations le Pr Désiré Avom qui est aussi le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université de Dschang conseille la bonne gestion du nouveau régime. Pour lui il est nécessaire de se donner du temps pour mieux étudier les avantages et les inconvénients qu’impose l’idée de sortir de la zone du FCFA. Dans son édition du 23 mars 2017 Mutations rapporte son point de vue sur cette question.

Répondant à la question de savoir s’il faut sortir ou non de la zone franc, le Pr Désiré Avom déclare «le débat n’était pas d’arriver à la réponse si on doit sortir ou non de la zone franc. Il y a eu un exposé des cadres de la Beac qui en faisant une comparaison entre des pays de la zone franc et les pays hors zone en termes d’indicateurs a montré que les pays hors de la zone ne sont pas mal lotis en ce qui concerne la croissance, l’inflation, le développement humain. Les pays de la zone franc s’en sortent plutôt bien. De mon point de vue, il s’agit de nous appuyer sur cet édifice pour savoir où on va, si on veut sortir de la zone franc. L’actualité avec la sortie de la Grande Bretagne de l’Euro a montré que tout le monde s’est précipité à vouloir sortir. Quel délai la Grande Bretagne s’est-elle accordée pour définitivement sortir, il y a eu un temps. Il faut prendre le temps nécessaire pour étudier les avantages et les inconvénients d’un système».

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique